Les renseignements russes révèlent la participation de terroristes syriens aux batailles du Haut-Karabakh
Le chef du service russe de renseignements extérieur, Sergueï Narychkine, a révélé que l’agence avait obtenu des informations précises sur la participation de terroristes armés syriens aux batailles de la région du Haut-Karabakh, y compris auprès des services de renseignement partenaires des pays du Moyen-Orient.
« Nous avons des informations précises sur la présence de terroristes dans la zone de combat, y compris du Moyen-Orient et, surtout, de Syrie », a déclaré Narychkine dans un entretien avec l’agence « Sputnik ».
Il a ajouté: « Nous recevons ces informations d’un certain nombre de pays, de diverses sources et de nos divers partenaires et agences partenaires au Moyen et au Proche-Orient. »
Et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait précédemment déclaré que la Russie appelle les acteurs extérieurs à utiliser leurs capacités afin d’intercepter les mouvements de mercenaires des pays du Moyen-Orient vers la région du Haut-Karabakh, dont le nombre avoisine les deux mille combattants.
Les affrontements actuels ont éclaté le 27 septembre et les combats se sont poursuivis malgré plusieurs tentatives internationales visant à établir un cessez-le-feu.
Plus de 1 300 personnes ont été confirmées mortes depuis le déclenchement du conflit actuel, et des milliers ont été déplacées des deux côtés, Alors que le nombre réel de morts serait plus élevé, l’Azerbaïdjan n’annonce pas ses morts militaires.
Auparavant, le président arménien avait accusé le régime turc de tenter de mener des opérations de nettoyage ethnique contre les Arméniens dans le Haut-Karabakh.
Il a poursuivi: « Ankara a envoyé des milliers de mercenaires pour soutenir l’Azerbaïdjan, la plupart d’entre eux sont des terroristes extrémistes … Cela a non seulement irrité les Arméniens, mais cela aliénera de nombreux pays de la région, comme la Russie et la communauté internationale. »
Plusieurs parties internationales s’emploient à régler le conflit en cours dans la région du Haut-Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, alors que plusieurs pays ont accueilli des négociations entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays concernés par le conflit, et la première réunion de ce type s’est tenue à Moscou avec la participation du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le 9e jour.
par: Arab Observer