Report des discussions nucléaires entre la Russie et les Etats-Unis au Caire
Les discussions entre les Etats-Unis et la Russie sur le désarmement nucléaire qui devaient avoir lieu cette semaine ont été reportées, ont annoncé le ministère russe des Affaires étrangères et l’ambassade américaine à Moscou.
Des représentants des deux grandes puissances devaient se retrouver à partir de mardi et jusqu’au 6 décembre au Caire, la capitale égyptienne, pour débattre de la reprise des inspections prévues par le cadre du traité de désarmement « New START », suspendues en mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 et qui n’ont pas repris depuis.
« La session initialement prévue de la Commission consultative bilatérale dans le cadre du traité USA-Russie New START au Caire (du 29 novembre au 6 décembre) n’aura pas lieu à ces dates », a déclaré le ministère russe. « L’événement est reporté à une date ultérieure. »
La Russie a dénoncé mardi l’«hostilité» et la «toxicité» de Washington après sa décision de reporter sine die une réunion prévue entre Russes et Américains sur les inspections dans le cadre du traité New Start, un accord clé de désarmement nucléaire. «Nous constatons le niveau le plus élevé de la toxicité et de l’hostilité de Washington sur tous les axes» de coopération avec la Russie, écrit le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Il est peu probable qu’une rencontre ait lieu entre les deux parties cette année », a déclaré, mardi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, selon l’agence de presse locale RIA Novosti.
« La Russie n’avait d’autre choix que de reporter les pourparlers avec les États-Unis », a-t-il indiqué, notant que les priorités de Moscou diffèrent de celles de Washington.
La diplomatie russe ne donne aucune explication à ce report. De son côté, l’ambassade américaine, citée par le quotidien russe Kommersant, explique que la décision a été prise par la Russie.
par: Arab Observer