Retrait des troupes américaines d’Afghanistan après 20 ans

L’armée américaine a annoncé, lundi, avoir achevé son retrait d’Afghanistan, à l’issue de la plus longue guerre de l’histoire des États-Unis. Les Taliban ont salué un « moment historique », tandis que les États-Unis ont indiqué qu’ils « travailleront » avec les islamistes s’ils tiennent leurs engagements.

Le départ des Américains a été célébré par les Taliban. Des coups de feu ont éclaté dans la capitale pour marquer la victoire.

« Félicitations à l’Afghanistan. (…) Cette victoire est la nôtre à tous », a déclaré le principal porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid, à l’aéroport de Kaboul.

« La défaite américaine est une grande leçon pour d’autres envahisseurs », a-t-il poursuivi, assurant néanmoins que les Taliban veulent maintenir de « bonnes relations » diplomatiques avec les États-Unis et le monde.

« Alors que le gouvernement américain a évacué le personnel de l’ambassade de Kaboul, nous continuerons à assister les ressortissants américains et leurs familles depuis Doha au Qatar », précise l’ambassade.

Les États-Unis ont suspendu leur présence diplomatique en Afghanistan et transféré les opérations de l’ambassade à Doha, au Qatar, a annoncé lundi soir le secrétaire d’État américain Antony Blinken, évoquant « l’environnement sécuritaire incertain et la situation politique » en Afghanistan. Mais Washington continuera à « aider » les ressortissants américains qui veulent quitter le pays après le départ des troupes, a-t-il souligné, alors qu’entre 100 et 200 sont encore en Afghanistan. Antony Blinken a aussi déclaré que les États-Unis « travailleront » avec les Taliban s’ils tiennent leurs engagements.

Des coups de feu ont retenti dans Kaboul, tôt mardi, après que les militaires américains ont confirmé leur départ. « Nous avons à nouveau fait l’histoire. Les vingt années d’occupation de l’Afghanistan par les États-Unis et l’Otan se sont achevées ce soir », a déclaré Anas Haqqani, un responsable des Taliban sur Twitter. « Je suis très heureux après vingt ans de jihad, de sacrifices et de difficultés, d’avoir la satisfaction de voir ces moments historiques », a-t-il ajouté.

Les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan, a annoncé le Pentagone lundi 30 août, laissant le pays aux mains des Taliban, leurs ennemis de vingt ans, au terme de la plus longue guerre de l’histoire des États-Unis.

« Le dernier avion C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul le 30 août » à 19 h 29 GMT, a déclaré le général Kenneth McKenzie, qui dirige le commandement central dont dépend l’Afghanistan, lors d’une conférence de presse.

L’ambassadeur américain Ross Wilson et un général, Chris Donahue, sont les derniers Américains à avoir quitté le pays. Les deux hommes sont les derniers à être montés à bord de l’avion.

« Si les évacuations militaires sont terminées, la mission diplomatique pour s’assurer que davantage de citoyens américains et d’Afghans éligibles voulant partir le puissent continue », a ajouté le général McKenzie.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page