Une demande motivée pour le retrait de confiance de Ghannouchi déposée
Une demande motivée pour le retrait de confiance au président de l’Arp Rached Ghannouchi a été déposée ce jeudi 16 Juillet 2020 au bureau d’ordre avec une liste 73 signatures, le minimum requis pour faire passer la motion devant une plénière. Les signataires appartiennent aux groupes démocrates, la Réforme et Tahya Tounes en plus de quelques autres députés dont cinq du groupe National présidé par Hatem Mliki, sans compter les 16 députés du PDL qui ont également été déposés. Ce qui porte le nombre total à 89.
Plus tôt dans la matinée, le président du bloc démocratique, Hichem Ajbouni avait indiqué que la motion de retrait de confiance au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi sera déposée, ce jeudi, au bureau d’ordre de l’ARP, après avoir collecté les 73 signatures requises.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ajbouni a fait savoir que l’élaboration de la motion a commencé depuis lundi dernier. Une motion qui se justifie, selon lui, par un « mauvais rendement du président de l’ARP et sa mauvaise gestion du parlement provoquant un climat tendu dans l’hémicycle ». Rached Ghannouchi agit en tant que chef du parti d’Ennahdha et non en tant que président de l’ARP, a-t-il expliqué.
Le député du bloc démocratique, Mohamed Ben Ammar, avait affirmé que ces quatre blocs parlementaires ont convenu, le 12 juillet, d’entamer les procédures de retrait de confiance à Rached Ghannouchi.
Pour sa part, le bloc PDL a annoncé, sur sa page officielle sur « Facebook », avoir signé la motion, laquelle a collecté 85 signatures.
Selon l’article 51 du parlement, « l’Assemblée des représentants du peuple peut retirer sa confiance de son Président ou l’un de ses vice-présidents à la majorité absolue des membres de l’Assemblée, et ce par une demande écrite et motivée présentée au Bureau de l’Assemblée par au moins un tiers (1/3) des membres. La demande est soumise à la séance plénière pour voter sur le retrait de confiance ou non dans un délai ne dépassant pas trois (3) semaines de son dépôt au bureau d’ordre ».
par: Arab Observer