Retrait de la Palestine de la liste des pays et Etats des USA: Abou Roudeineh dénonce « un alignement » avec les thèses de l’occupant
Les autorités palestiniennes ont critiqué, dimanche, les Etats-Unis pour avoir retiré le nom de la Palestine de leur liste des pays et Etats, estimant que ce pas est un précédent dans la politique étrangère des Etats-Unis renseignant sur l’alignement de ces derniers avec les thèses de l’occupant, selon des médias locaux.
Nabil Abou Roudeineh, porte-parole de la présidence palestinienne, a qualifié dans un communiqué cette décision constituait d’une « détérioration sans précédent de la politique étrangère américaine ». « Cette mesure montre une fois de plus que le gouvernement américain est non seulement biaisé envers l’occupation israélienne, mais pleinement aligné avec les projets de l’extrême droite israélienne », a-t-il déploré.
L’Autorité palestinienne a rompu ses liens politiques avec les Etats-Unis après l’annonce par le président Donald Trump en décembre 2017 qu’il reconnaissait El Qods comme la capitale d’Israël. En mai 2018, les Etats-Unis ont déplacé leur ambassade à El-Qods occupée.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a également critiqué dimanche les Etats-Unis pour avoir supprimé la Palestine ou tout terme lui étant lié ou faisant référence aux Palestiniens de leur site officiel.
« Le gouvernement américain met en œuvre le projet israélien visant à détruire la solution à deux Etats et se soustraire à ses droits », a-t-il dénoncé dans un communiqué.