Réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU à la demande de l’Iran

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira mercredi après-midi en urgence à la demande de l’Iran suite à la mort du chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué mercredi dans une frappe à Téhéran, a annoncé la présidence russe du Conseil.

La demande de l’Iran pour cette réunion, programmée à 20h (heure de Paris), a été soutenue par la Russie, l’Algérie et la Chine, a précisé un porte-parole.

Dans une lettre adressée au Conseil par l’ambassadeur d’Iran à l’ONU Amir Saeid Iravani, Téhéran condamne dans les termes les plus forts l’agression du régime sioniste que représente l’assassinat de M. Haniyeh.

L’Iran appelle le Conseil à condamner sans équivoque et fermement les actes d’agression et les attaques terroristes du régime israélien contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Iran, ainsi que les récents actes d’agression contre la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban et de la Syrie et à prendre des mesures immédiates pour assurer que des comptes soient rendus pour ces violations du droit international, y compris la possibilité d’imposer des sanctions et d’autres mesures pour empêcher d’autres agressions.

L’Union européenne a appelé mercredi toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter toute nouvelle escalade, après la mort à Téhéran du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh dans une frappe imputée par l’Iran à Israël. L’UE a pour position de principe de rejeter les exécutions extrajudiciaires et de soutenir l’Etat de droit, y compris dans le cadre de la justice pénale internationale, a déclaré Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Aucun pays ni aucune nation n’a à gagner d’une nouvelle escalade au Moyen-Orient, a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré ce mercredi que les Etats-Unis n’étaient pas impliqués dans la mort du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué dans une frappe à Téhéran, et souligné l’impératif de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Tout d’abord, nous n’étions pas au courant et nous ne sommes pas impliqués, a-t-il affirmé dans une interview à la chaîne Channel News Asia dont des extraits ont été fournis par son entourage aux journalistes l’accompagnant. La réaction du chef de la diplomatie américaine traduit une certaine prudence de Washington qui cherche à faire baisser la température.

Ismaïl Haniyeh a été tué mercredi à Téhéran dans une frappe imputée à Israël par le mouvement islamiste palestinien et par l’Iran, qui ont promis de venger sa mort, faisant craindre un embrasement de la région en pleine guerre à Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page