Réunion virtuelle des dirigeants européens pour relancer l’économie
Ce 23 avril, c’est la quatrième réunion virtuelle des Vingt-Sept depuis le début de la crise sanitaire. Les dirigeants européens cherchent des solutions pour sortir l’Union européenne (UE) de la récession due à la pandémie de coronavirus. Mais encore une fois on ne s’attend pas à un résultat détaillé et concret.
« Je m’attends à un premier consensus ». Les paroles les plus optimistes parmi les Vingt-Sept sont du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Madrid pousse pour la création d’un fonds de 1 500 milliards d’euros, un fonds alimenté par une dette dite perpétuelle pour aider les pays les plus en difficulté.
Une dette à la durée indéfinie, ce principe, l’Allemagne, les Pays-Bas notamment, ne veulent pas l’accepter. Quant au montant, la somme qui circule est bien plus basse : plusieurs centaines de milliards d’euros. Encore une fois on retrouve en tout cas l’axe Rome-Madrid-Paris sur le principe de l’endettement commun, quel que soit sa forme, encore une fois avec peu de chances de convaincre.
Parmi les idées qui circulent aussi dans l’entourage d’Emmanuel Macron, une première : un endettement endossé par la Commission européenne.
Autre point de désaccord : le climat. Paris s’affirme vigilant sur ce sujet. D’autres, c’est le cas de nombreux pays à l’Est, veulent éviter des aides conditionnées au respect de l’environnement.
Signe que la fumée blanche n’est pas encore pour cette fois : personne n’envisage une déclaration commune à l’issue de la réunion. À l’Élysée, on n’attend de toute façon pas d’accord avant l’été.
par: Arab Observer