Riad Salamé dément la faillite de la Banque centrale du Liban
Le Gouverneur de la Banque Centrale du Liban, Riad Salamé a déclaré que la banque exerce toujours son rôle qui lui est confié par la loi et que ce qui circule sur sa faillite est incorrect.
Les déclarations médiatiques du vice-Premier ministre, Saadé Chami ont suscité une large controverse dans le pays, après avoir déclaré que “l’État est en faillite, la Banque du Liban aussi “.
Aucun communiqué officiel n’a été publié par les présidences du gouvernement ou de la république pour clarifier les propos de Chami à cet égard.
Le gouverneur de la Banque du Liban a démenti les informations rapportées par les sites d’information arabes concernant la déclaration de « faillite » de la Banque centrale du Liban.
“Malgré les pertes qui ont affligé le secteur financier au Liban, qui sont en cours de traitement suivant le plan de relance préparé par le gouvernement libanais en coopération avec le FMI, la Banque du Liban continue d’exercer son rôle confié en vertu de l’article 70 de la loi monétaire et de crédit », a ajouté Riad Salamé.
La Banque mondiale estime que l’économie libanaise s’est contractée d’environ 60 % entre 2019 et 2021, dans ce qu’elle a décrit comme l’une des pires crises financières de l’ère moderne.
En réponse à une question sur les déclarations d’Al-Shami plus tôt dans la journée, le Premier ministre Najib Mikati a déclaré qu’il pensait que son adjoint parlait de liquidité et non de solvabilité, selon un communiqué publié par son bureau. Il n’est pas entré dans les détails.
par: Arab Observer