Rohani:Ceux qui se réfèrent au nombre 52, doivent se souvenir du nombre 290
«Ne menacez jamais l’Iran», a grondé le Président Rohani , réagissant ainsi aux propos de Trump qui avait prévenu que 52 sites iraniens étaient sélectionnés comme cibles, et a rappelé les 290 victimes d’un vol civil d’Iran Air abattu par les Américains.
Dimanche, Trump a déclaré: « Les États-Unis ont identifié 52 endroits en Iran qui le frapperont très rapidement et avec une grande force si l’Iran attaque des cibles ou des individus américains. »
Face à la menace de Donald Trump d’attaquer 52 sites en Iran, en référence au nombre d’Américains pris en otages à l’ambassade à Téhéran en 1979, le Président Hassan Rohani a mentionné l’avion de ligne iranien abattu en 1988 par les États-Unis et ses 290 victimes.
«Ceux qui se réfèrent au nombre 52, doivent se souvenir du nombre 290 et du vol IR655», a-t-écrit sur Twitter. Et d’ajouter: «Ne menacez jamais le peuple iranien».
En juillet 1988, un A300 reliant Téhéran à Dubaï a été abattu au-dessus du golfe Persique par un tir de missiles provenant du croiseur américain USS Vincennes, ordonné par le commandant William Rogers.
Aucune des 290 personnes se trouvant à son bord n’a survécu.
Après que les États-Unis ont mené dans la nuit du 2 au 3 janvier une opération d’élimination contre le commandant de la force Al-Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI),Qassem Soleimani, aux abords de l’aéroport de Bagdad, le guide suprême de la Révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, a promis une vengeance.
Le Président Rohani a alors déclaré que Washington avait commis un crime grave que Téhéran n’oublierait pas.
Pour leur part, les États-Unis considèrent que Soleimani était lié à l’organisation de l’attaque contre l’ambassade américaine à Bagdad du 31 décembre 2019.
Samedi soir, deux attaques simultanées ont visé la zone verte fortement fortifiée du centre de Bagdad et une base aérienne irakienne, qui comprend des soldats américains au nord de Bagdad, selon des sources de sécurité irakiennes, soulignant qu’aucune blessure n’a été enregistrée.