Russie : Les Etats-Unis font obstacle au cessez-le-feu à Gaza
Le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vassily Nebenzia, a déclaré que les Etats-Unis sont le seul pays au Conseil de sécurité qui fait obstacle au cessez-le-feu à Gaza.
Concernant la menace de Washington d’user de son droit de veto contre le projet de résolution que l’Algérie entend soumettre, en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, Nebenzia a déclaré : »Une délégation fait obstruction au cessez-le-feu à Gaza depuis cinq mois ».
Dans des déclarations accordées à la presse lundi au siège des Nations Unies, Nebenzia a souligné que la guerre à Gaza se poursuit depuis cinq mois.
« Si un cessez-le-feu avait été conclu lorsque nous l’avions proposé pour la première fois le 16 octobre dernier, de nombreuses vies auraient pu être sauvées », a-t-il assuré.
La représentante permanente des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a prévenu que le projet de résolution préparé par l’Algérie appelant à un cessez-le-feu à Gaza ne serait pas accepté par Washington s’il était soumis au vote du Conseil de sécurité de l’ONU.
Dimanche, l’Algérie a annoncé avoir soumis au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution non amendable appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, qui sera soumis au vote mardi prochain.
Pour rappel, l’Algérie a été élue le 6 juin 2023 pour un mandat de deux ans (2024-2025) comme membre non-permanent du Conseil de sécurité par 184 voix des pays membres de l’ONU.
Le 29 décembre, l’Afrique du Sud a déposé une plainte de 84 pages, présentant la preuve qu’Israël, la puissance occupante, a violé ses obligations en vertu de la Charte des Nations Unies et a été impliqué dans »des actes de génocide contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza ».
La guerre israélienne contre Gaza a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, une catastrophe humanitaire sans précédent et une destruction massive des infrastructures. En conséquence, Israël a été traduit devant la Cour internationale de justice pour génocide.