Russie: Le parti de Poutine avance dans les résultats préliminaires du scrutin législatif
Les premiers résultats du scrutin législatif ont offert sans aucune surprise la victoire au parti Russie Unie de Vladimir Poutine.
Avec plus de 39 % des voix, le parti Russie Unie de Vladimir Poutine remporterait la victoire aux législatives.
Selon des résultats portant sur plus de 10 % des bureaux de vote, le parti Russie Unie de Vladimir Poutine se dirige vers une nette victoire aux législatives dimanche 19 septembre.
Le parti du Kremlin a affirmé lundi avoir remporté plus des deux-tiers des sièges de députés à l’issue des législatives en Russie, conservant ainsi la super-majorité nécessaire pour modifier la Constitution sans l’appui d’autres formations.
Comme le rapporte le journal 20 Minutes, ce parti a récolté plus de 39% des voix et se retrouve devant les communistes du KPRF (24,67 %). Un sondage effectué à la sortie des bureaux de vote, et détaillé par la chaîne d’information d’Etat Rossiya-24, place Russie Unie à 45,2 % devant les communistes à 21 %.
Le parti du Kremlin devance les communistes du KPRF (21,82%) et semble pouvoir conserver sa majorité des deux tiers à la Douma, la chambre basse du Parlement. Ces scores témoignent néanmoins d’une baisse par rapport à 2016, lorsque Russie Unie avait obtenu 54,2% des voix.
Outre Russie Unie et les communistes, trois autres partis sont en position de passer la barre des 5% pour être représentés : les nationalistes de LDPR, les centristes de Russie Juste , et un nouveau venu, le parti des « Nouvelles personnes ».
par: Arab Observer