Saad Hariri: L’initiative de Macron est la seule opportunité pour stopper l’effondrement du pays
Saad Hariri, candidat pour diriger un nouveau gouvernement au Liban, va lancer des consultations auprès des principales forces politiques pour les sonder sur leur engagement envers l’initiative française visant à sortir le pays de la crise, selon un communiqué lundi 12 octobre.
Cette annonce de l’ancien Premier ministre intervient trois jours avant des discussions parlementaires que doit en principe mener jeudi le président libanais Michel Aoun pour désigner un chef de gouvernement. «Je suis convaincu que l’initiative du président Emmanuel Macron est la seule et dernière opportunité pour stopper l’effondrement du pays et reconstruire Beyrouth», a déclaré M. Hariri dans le communiqué.
Le gouvernement qui avait pris la suite, dirigé par Hassan Diab, avait démissionné après l’explosion au port. Son successeur, Mustapha Adib a renoncé en septembre, confronté aux blocages des principaux Hezbollah et Amal dans ses tentatives de former un gouvernement.
Deux fois premier ministre et proche de la France, Saad Hariri apparaît aujourd’hui comme le candidat le mieux placé pour former un gouvernement. «J’enverrai une délégation pour parler avec les principaux blocs politiques et m’assurer qu’ils sont toujours engagés» à répondre à l’initiative du président français, a ajouté Saad Hariri après une rencontre avec Michel Aoun.
Une explosion dévastatrice au port de Beyrouth le 4 août a amplifié la crise économique et sociale sans précédent à laquelle le Liban fait face. Saad Hariri avait été poussé à la démission en octobre 2019 par un mouvement de contestation inédit qui réclamait le départ de la classe politique inchangée depuis des décennies et accusée d’incompétence et de corruption.
Lors de sa deuxième visite à Beyrouth début septembre, Emmanuel Macron avait appelé les forces politiques à former un gouvernement «d’indépendants» le plus rapidement possible pour enclencher des réformes et ainsi débloquer des aides internationales cruciales. En attendant un nouveau gouvernement, l’équipe Diab gère les affaires courantes.
par: Arab Observer