Saar: Si le Hamas reste au pouvoir, l’instabilité régionale qu’il provoque risque de perdurer

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a mis en garde dimanche contre une persistance de l’instabilité régionale si le Hamas reste au pouvoir à Gaza, peu après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Si le Hamas reste au pouvoir, l’instabilité régionale qu’il provoque risque de perdurer. Il n’y a pas d’avenir de paix, de stabilité et de sécurité pour les deux parties si le Hamas reste au pouvoir dans la bande de Gaza, a averti Saar lors d’une conférence de presse à Jérusalem.
Ce dimanche 19 janvier 2025 marque un moment crucial dans le conflit israélo-palestinien. Après des mois de guerre dévastatrice, un fragile cessez-le-feu est entré en vigueur, permettant la libération des premières otages israéliennes.
Malgré les difficultés, cet accord représente un premier pas vers une désescalade. Des centaines de camions humanitaires entrent dans l’enclave, apportant nourriture et médicaments à une population épuisée par plus d’un an de conflit.
Ce matin, certains ignoraient que le début de la trêve avec le Hamas a été reporté de près de trois heures en raison de l’absence de cette liste d’otages à fournir par le mouvement palestinien. Le cessez-le-feu négocié par le Qatar avec l’aide des Etats-Unis et de l’Egypte était censé entrer en vigueur à 7h30 heure belge.
Avant le cessez-le-feu, l’armée israélienne a encore mené tôt dimanche matin des attaques dans la bande de gaza. La défense civile palestinienne a fait état de huit morts et plus de 25 blessés.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a annoncé sa démission en raison de l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Le parti d’extrême-droite du ministre Ben Gvir annonce également qu’il quitte la coalition du gouvernement de Benjamin Netanyahu.