Saïed assure à une délégation américaine que les décisions du 25 juillet reflètent une large volonté populaire
Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, samedi soir, au palais de Carthage, une délégation américaine (du Congrès américain), composée notamment des sénateurs Chris Murphy et John Ussouf.
Le chef de l’Etat a assuré que les mesures exceptionnelles prises le 25 juillet 2021 entrent dans le cadre du respect total de la Constitution, contrairement aux fausses allégations. Il a insisté sur le fait que ces décisions reflètent une large volonté populaire et vise à protéger l’Etat tunisien des tentatives de destruction.
La rencontre a porté sur l’importance de réaffirmer la volonté commune d’approfondir davantage les liens d’amitié historiques établis entre la Tunisie et les États-Unis. Et ce dans le but de continuer à travailler ensemble pour un avenir meilleur du partenariat stratégique scellé entre les deux pays.
Par ailleurs, l’accent a porté sur les valeurs de liberté, de justice et de démocratie que partagent les deux pays. Ainsi que sur leur attachement aux principes des droits de l’homme, des libertés, de la souveraineté des peuples, du respect de la constitution et de la lutte contre la corruption.
Le sénateur Chris Murphy qui dirigeait la délégation américaine vient, en effet, d’annoncer sur Twitter qu’il venait d’avoir un entretien avec le président tunisien, Kaïs Saïed, et qu’il lui a demandé un rapide retour au processus démocratique, et la mise fin à l’état d’urgence que vit la Tunisie.
Il a ajouté qu’il a assuré au président tunisien que les USA n’avaient d’intérêt que pour la protection du processus démocratique en Tunisie et des intérêts économiques des tunisiens, précisant que les USA ne favorisaient aucun parti politique par rapport aux autres, et qu’ils n’ont aucun intérêt à favoriser un agenda de réformes par rapport aux autres, les tunisiens devant être les seuls à décider sur ces sujets.
Murphy a, par ailleurs, annoncé avoir assuré au président tunisien le soutien des USA à la démocratie tant qu’elle répond aux besoins du peuple tunisien et protège ses droits et libertés.
par: Arab Observer