Saied appelle les Tunisiens à ne pas manquer cette occasion historique
Le président tunisien Kais Saied a voté ce samedi à Tunis appelant les électeurs (les Tunisiens) à se rendre aux urnes c’est une opportunité historique de retrouver vos droits légitimes, nous avons rompu avec ceux qui ont ruiné le pays, a-t-il dit.
Le président de la République Kais Saied s’est rendu, accompagné de son épouse, au bureau de vote qu’abrite l’école primaire de la Cité Ennasr 1 (l’Ariana) pour l’élection des nouveaux membres du parlement.
Dans une déclaration aux médias, Saied a appelé les Tunisiens à ne pas manquer cette occasion historique et à se fier à leur conscience pour restituer leurs droits légitimes à la justice et la liberté. Il a affirmé qu’eux seuls (les Tunisiens), par leurs libres choix et une prise de conscience des défis qui se posent, sont capables d’écrire une nouvelle histoire du pays.
Il est nécessaire que la souveraineté soit aux mains du peuple pour asseoir la souveraineté de l’État et pour que les lois adoptées par le nouveau parlement soient l’expression des attentes du peuple et ses aspirations à la liberté et la dignité, a-t-il souligné.
Ceux qui seront élus aujourd’hui ou lors d’un deuxième tour doivent se rappeler qu’ils seront constamment contrôlés par ceux qui l’ont choisi et que s’ils faillissent à leur devoir, le mandat de député peut leur être retiré, conformément à la loi.
C’est un jour historique qui a été rendu possible malgré tous les obstacles, a soutenu le président de la République, appelant les Tunisiens à faire preuve de vigilance aux tentatives de faire échouer le processus.
Il a ajouté qu’une nouvelle histoire sera créée où les Tunisiens bénéficieront de tous leurs droits à l’enseignement, la santé, le transport et la sécurité sociale, autant de revendications sur lesquelles le prochain parlement doit se pencher avant l’élection de l’Assemblée des régions et des districts.
La nouvelle chambre de 161 députés doit remplacer celle qui a été suspendue le 25 juillet 2021 après des mois de blocages des institutions. Selon plusieurs observateurs, la mise en place d’un Parlement favorisera un retour à une plus grande prévisibilité politique et permettra à la Tunisie d’obtenir de l’aide des bailleurs de fonds étrangers.