Kais Saied prolonge le gel des travaux du Parlement tunisien

Le président Kais Saied a prolongé « jusqu’à nouvel ordre » le gel des travaux  du Parlement, dont les activités sont suspendues depuis le coup de force du 25 juillet. Ce jour-là, l’actuel chef de l’Etat a invoqué la Constitution pour s’octroyer les pleins pouvoirs, limoger le chef du gouvernement et suspendre le Parlement durant 30 jours.

Avant même l’expiration de ce délai, Kais Saied « a émis un décret présidentiel prolongeant les mesures d’exception concernant le gel des travaux du Parlement ainsi que la levée de l’immunité de tous les députés et ce, jusqu’à nouvel ordre », a affirmé la présidence dans un bref communiqué sur sa page Facebook.

Le président Saied n’a toujours pas nommé de nouveau gouvernement. « Le président s’adressera dans les prochains jours au peuple tunisien », s’est contentée d’ajouter la présidence dans son communiqué.

Kais Saied avait décrit les mesures comme nécessaires pour éviter l’effondrement du pays. La population a globalement bien accueilli la démarche présidentielle, alors que l’épidémie de coronavirus a amplifié une crise marquée par des années de mauvaise gouvernance, de corruption et de paralysie politique.

Dans un autre contexte, le président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi a décidé, la dissolution du bureau exécutif du parti, en vue d’en constituer un nouveau.

Le président du parti déclare que cette décision vient en réaction à la revendication générale au sein du parti, pour renouveler les structures du parti islamiste.

Le communiqué insiste pour dire que la cellule de crise créée au sein du parti, sous la présidence de Mohamed Goumani continuera à œuvrer à aider à la sortie de crise du pays.

En résumé, Rached Ghannouchi est en train de tenter un passage en force, en éliminant ses nombreux détracteurs au sein du bureau exécutif, tout en maintenant le pouvoir au niveau de la Choura qui lui demeure fidèle.

Le but étant selon les observateurs, de museler les multiples voix qui sont en train de s’élever contre lui, et qui en sont arrivés à annoncer la création d’un nouveau parti.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page