Saïed publie un décret reconnaissant les droits des martyrs de la révolution tunisienne
Le président de la République, Kaïs Saïed a présidé ce matin en présence de la Cheffe du gouvernement, du ministre de la Défense ainsi que du gouverneur et de la maire de Tunis en plus des membres du Conseil supérieur des armées la cérémonie de commémoration du 84ème anniversaire de la fête des martyrs, au carré des martyrs à Séjoumi.
Le président tunisien Kaïs Saïed a annoncé dimanche que les familles des personnes tuées et blessées lors de la révolution de 2011 seraient indemnisées.
Le décret pris samedi par le président tunisien, approuve l’indemnisation des familles des « martyrs » et celles des policiers et militaires tués et blessés en défendant le pays contre ce qu’il a appelé des « attaques terroristes » menées dans les années qui ont suivi la révolution.
Il a déposé lors de la même occasion une gerbe de fleurs devant la plaque commémorative des martyrs et récité sourate Al Fatiha à la mémoire des martyrs.
Kaïs Saïed a ensuite salué le drapeau au son de l’hymne national et est passé en revue un détachement d’honneur des trois armées.
Des dizaines de jeunes avaient été tués et des centaines d’autres blessés lors du soulèvement contre le pouvoir de Zine El Abidine Ben Ali en 2011.
Des dizaines de blessés de la révolution et les familles des martyrs ont participé à un sit-in le mois dernier, exigeant que l’État reconnaisse leur droit à une indemnisation et offre des opportunités d’emploi aux membres de leurs familles, affirmant qu’ils avaient payé un lourd tribut pour le liberté que les Tunisiens ont obtenue.
Kaïs Saïed a promis de faire respecter les droits et libertés acquis lors de la révolution, mais ses détracteurs estiment que ses actions montrent qu’il est déterminé à cimenter son pouvoir personnel.
par: Arab Observer