Saïed révèle des tentatives d’ingérence étrangère dans les affaires de la Tunisie
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, vendredi 17 mars 2023, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, à Carthage, Saïed a révélé qu’il y a des tentatives d’ingérence de la part de certaines parties étrangères dans les affaires de son pays, soulignant la nécessité d’adhérer à la souveraineté nationale.
Un communiqué de la présidence a précisé que la rencontre a porté sur le travail du gouvernement au cours des derniers jours et de la situation générale dans le pays. Il a notamment été question des équilibres financiers de l’État et la nécessité de se concentrer, notamment sur les aspects économiques et sociaux en priorité.
Il a également évoqué la nécessité de respecter la souveraineté nationale, « en particulier face aux tentatives d’ingérence de certaines parties étrangères qui ne connaissent pas la vérité ou qui, probablement, font mine de l’ignorer. La contrefaçon de sceaux fait-elle partie du travail syndical, le blanchiment d’argent relève-t-il du cadre de la liberté des médias, et un média a-t-il été fermé ou un journal interdit de publication ? », a affirmé le président.
Il convient de noter qu’au cours des dernières semaines, la Tunisie a été témoin d’une campagne massive d’arrestations, notamment d’hommes politiques, de militants, de syndicalistes, de professionnels des médias et d’autres personnalités influentes, accusés de complot contre la sécurité de l’État et de tentative de coup d’État contre le gouvernement, ainsi que l’implication dans des affaires de corruption financière.
D’autre part, l’influent ministre tunisien de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, un proche du président Kais Saïed, a annoncé vendredi sa démission, affirmant vouloir se consacrer à ses enfants après le décès de sa femme l’année dernière.
« Cette déclaration sera la dernière pour moi en tant que ministre de l’Intérieur. J’ai assuré la mission qui m’a été confiée à la tête du département de l’Intérieur, c’était un grand honneur pour moi et une marque de confiance du président, mais cette responsabilité n’était pas facile à assumer », a affirmé Charfeddine.
En poste depuis octobre 2021, M. Charfeddine, 54 ans, a affirmé à la presse avoir demandé à M. Saïed de mettre fin à ses fonctions et l’a « remercié pour s’être montré compréhensif et d’avoir autorisé à être relevé de mes responsabilités au ministère de l’Intérieur ».
L’épouse de M. Charfeddine et mère de leurs trois enfants est décédée en juin 2022 à la suite d’un incendie causé par une fuite de gaz dans leur résidence.
« Le temps est venu pour que je me consacre à cette responsabilité qu’elle m’a laissée », a ajouté M. Charfeddine.
par: Arab Observer