La communauté internationale salue le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas
La communauté internationale salue la trêve décidée par Israël et le Hamas à Gaza. Le président américain, Joe Biden, a estimé, jeudi 20 mai, que le cessez-le-feu, attendu dans la nuit, représentait « une vraie opportunité » d’avancer vers la paix, tout en exprimant sa « sincère reconnaissance » à l’Égypte pour son rôle dans les négociations.
« Je suis convaincu que les Palestiniens et les Israéliens méritent tout autant de vivre en sécurité et de jouir d’un même niveau de liberté, de prospérité et de démocratie », a déclaré Joe Biden depuis la Maison Blanche. « Mon administration poursuivra notre diplomatie discrète et infatigable pour aller vers cet objectif.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, se rendra au Moyen-Orient « dans les prochains jours » pour y rencontrer ses homologues « israélien, palestinien et régionaux » et « travailler ensemble à la construction d’un avenir meilleur pour les Israéliens et les Palestiniens », a annoncé, jeudi, le département d’État.
L’Union européenne se félicite du cessez-le-feu annoncé mettant fin à la violence à Gaza et dans ses environs. Nous félicitons l’Égypte, le Qatar, les Nations unies, les États-Unis et d’autres qui ont joué un rôle de facilitateur à cet égard », a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans un communiqué.
Il a assuré que « l’UE est prête à soutenir pleinement les autorités israéliennes et palestiniennes dans ces efforts ». « L’UE renouvelle à cette fin son engagement avec les principaux partenaires internationaux, notamment les États-Unis, et d’autres partenaires dans la région, ainsi qu’avec le Quartette pour le Proche-Orient », a-t-il poursuivi.
Le Royaume-Uni a lui aussi salué l’accord de cessez-le-feu et a appelé toutes les parties à le rendre « durable ». « Toutes les parties doivent travailler pour rendre le cessez-le-feu durable et mettre fin à l’inacceptable cycle de violence et de pertes de vies humaines », a tweeté le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, ajoutant que Londres soutient « les efforts pour parvenir à la paix ».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a de son côté appelé à une « reconstruction et un rétablissement rapides et durables qui soutiennent le peuple palestinien et renforcent leurs institutions ». Il a souligné que les dirigeants israéliens et palestiniens avaient la responsabilité, au-delà du rétablissement du calme, de s’attaquer aux causes profondes du conflit. « Gaza fait partie intégrante du futur État palestinien et aucun effort ne doit être épargné pour parvenir à une véritable réconciliation nationale qui mette fin à la division », a-t-il ajouté.
De son côté, la France a salué la trêve et appelé à la relance d’un « véritable processus politique » pour régler le conflit israélo-palestinien ». Je salue la cessation des hostilités intervenue cette nuit », a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, en relevant « le rôle fondamental de l’Égypte » pour y parvenir. « L’escalade des derniers jours souligne la nécessité d’une relance d’un véritable processus politique entre les parties », a-t-il souligné.
Dans un tweet publié tôt vendredi, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a remercié le président américain, Joe Biden, pour son rôle dans la réussite de l’initiative égyptienne pour un cessez-le-feu à Gaza. Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que le président Biden et lui-même avaient tous deux compris l’urgence de gérer le conflit entre toutes les parties par la diplomatie.
par: Arab Observer