Sánchez appelle la communauté internationale à ne plus livrer d’armes à Israël
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé vendredi 11 octobre la communauté internationale à ne plus livrer d’armes à Israël, jugeant nécessaire de ne pas contribuer, d’une manière ou d’une autre, à l’escalade de la violence au Moyen-Orient, ont rapporté des médias français.
C’est un appel que je vais faire à l’ensemble de la communauté internationale, a insisté le chef du gouvernement, jugeant nécessaire de ne pas contribuer d’une manière ou d’une autre à l’escalade de la violence, à la guerre et à son expansion à Gaza, en Cisjordanie ou, dans le cas présent, au Liban, rapporte le même média.
Il est urgent, à la lumière de tout ce qui se passe au Moyen-Orient, que la communauté internationale cesse d’exporter des armes au gouvernement israélien, a déclaré le dirigeant socialiste à l’issue d’une rencontre à Rome avec le pape François, indique Le Nouvel Obs.
Ces propos font écho à ceux du président français Emmanuel Macron, qui s’est prononcé samedi dernier pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël utilisées dans le conflit à Gaza, souligne la même source rappelant que ces propos avaient été aussitôt qualifiés de honte par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
M. Sánchez est l’une des voix occidentales les plus critiques vis-à-vis d’Israël depuis le début de l’offensive à Gaza. Madrid a reconnu l’État de Palestine et a même accrédité, mi- septembre, son tout premier ambassadeur palestinien officiel, Husni Abdel Wahed, qui a présenté ses lettres de créance au roi d’Espagne Felipe VI à Madrid.
Ses prises de position lui ont valu de vives critiques du gouvernement israélien. Fin mai, ce dernier a été jusqu’à rappeler son ambassadrice pour consultations, après la reconnaissance par l’Espagne conjointement avec l’Irlande et la Norvège de l’État palestinien.