Scholz et al-Sissi discutent des derniers développements à Gaza
Le chancelier allemand Olaf Scholz a discuté avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi des derniers développements dans la bande de Gaza.
C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique effectué lundi, selon un communiqué du porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit.
D’après le communiqué, Scholz a affirmé que le gouvernement allemand estime que « la solution à deux États est la bonne perspective pour vivre en paix et en sécurité pour les Palestiniens et les Israéliens », remerciant le président al-Sissi pour le rôle que joue l’Égypte en tant que médiateur.
Hebestreit a expliqué que Scholz et al-Sissi ont insisté sur l’importance d’améliorer considérablement l’accès humanitaire à la bande de Gaza et de fournir des fournitures aux Palestiniens.
M. Al-Sissi a détaillé les efforts déployés par l’Egypte pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et urgent dans la bande de Gaza ainsi que des échanges de détenus et d’otages.
Ces initiatives égyptiennes ont pour but « d’offrir une protection aux civils dans cette enclave en bord de mer » qui souffrent de conditions humanitaires catastrophiques ces derniers mois, a indiqué le président égyptien.
De son côté, M. Scholz a salué le rôle constructif de l’Egypte dans la région.
Les deux dirigeants ont aussi évoqué la nécessité d’empêcher le conflit de s’étendre au niveau régional.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, qui a fait jusqu’à dimanche 26 422 morts et 65 087 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, selon les autorités palestiniennes, et provoqué des destructions massives, outre une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les Nations unies.