Scholz: Israël pouvait compter sur le soutien de Berlin
Le Premier ministre allemand Olaf Scholz s’est entretenu vec son homologue malaisien Anwar Ibrahim, en visite officielle de six jours en Allemagne, pour discuter des mesures visant à renforcer les relations bilatérales et des questions de coopération mutuelle.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a discuté, mardi à Berlin, de la situation à Gaza et en Ukraine avec son homologue malaisien Anwar Ibrahim., en visite en Allemagne.
Au cours d’une conférence qui a suivi leur rencontre, Olaf Scholz a indiqué avoir discuté de la situation au Moyen-Orient, et en particulier à Gaza.
Olaf Scholz a réaffirmé que l’Allemagne avait clairement pris position pour qu’Israël ait le droit de se défendre dans ce conflit, précisant qu’Israël pouvait compter sur le soutien de Berlin.
« Il faut que davantage d’aide humanitaire parvienne à Gaza et c’est aussi ce que nous demandons clairement à Israël, qui a le droit de se défendre contre le Hamas. Nous ne sommes pas favorables à une opération terrestre contre Rafah », a-t-il dit.
Selon le chancelier allemand, à long terme, seule une solution à deux États garantirait une paix et une sécurité durables entre Israéliens et Palestiniens.
« C’est la raison pour laquelle il est si important que nous travaillions ensemble pour concrétiser la perspective d’un avenir commun durable et pacifique pour les Israéliens et les Palestiniens », a noté Olaf Sholz.
Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a quant à lui affirmé son opposition « au colonialisme, à l’apartheid, à l’épuration ethnique et aux déplacements forcés », quel que soit le pays.
« Notre position en matière de politique étrangère est très claire et inchangée. Nous sommes contre le colonialisme, l’apartheid, le nettoyage ethnique et les déplacements forcés, quel que soit le pays, l’Ukraine ou la bande de Gaza. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu et d’une aide humanitaire pour le peuple palestinien, en particulier à Gaza. Depuis des années, les Palestiniens sont persécutés, pillés et dépossédés de leurs biens », a-t-il insisté.
Anwar Ibrahim a souligné également appelé à la fin des « meurtres d’innocents et de civils » dans les deux camps.
« On ne peut pas trouver une solution en examinant une seule question et en agissant de manière aussi unilatérale. La solution ne réside pas seulement dans la libération des prisonniers. Oui, ils doivent être libérés, mais ce n’est pas la solution. Qu’en est-il du comportement des colons (illégaux) ? La confiscation des droits, de la terre, de la dignité, des hommes, des femmes et des enfants palestiniens se produit tous les jours? Où est notre humanité, pourquoi cette hypocrisie ?
Nous voulons reconnaître les droits de tous, musulmans, juifs, chrétiens. Je ne peux évidemment pas accepter que l’on se concentre sur un cas, une victime, et que l’on laisse de côté les milliers de victimes depuis 1947. Nous devons être justes et il doit y avoir une solution à l’amiable qui soit juste », a-t-il expliqué.