Sebahat Tuncel a condamné 11 mois de prison pour insulte à Erdogan
Sebahat Tuncel, un ancien deputé du parlement turc, pour la Parti démocratique des peuples (HDP) pro-kurde, a été condamné à 11 mois de prison pour avoir déclaré que le président Recep Tayyip Erdoğan était « un misogyne complet et les Kurdes ».
« L’accusé a dit que le président était un ennemi des femmes et des Kurdes », a déclaré l’avocat de Tuncel, ajoutant que ses déclarations étaient « dans la liberté d’expression. »
Le procureur a demandé un à quatre ans de prison pour Sebahat Tuncel sur les accusations d’insulte au président lors de l’audience du 17 septembre dans la province de Diyarbakır , dans le sud-est du pays.
L’avocat de Tuncel a également souligné un précédent de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qui a statué qu’un discours devait être considéré dans son ensemble, et que quelques mots ne seraient pas suffisants pour former un crime d’insulte.
Lors d’une audience en juillet, Tuncel a nié l’accusation, affirmant qu’elle devrait être en mesure de critiquer un opposant politique, elle a décrit les accusations portées contre elle comme une tentative «de supprimer la liberté, la pensée, l’expression et l’organisation, en particulier la liberté politique».
L’année dernière, elle a été condamnée à 15 ans de prison pour diffusion de propagande «terroriste» et appartenance au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit en Turquie et inscrit par les États-Unis et l’Union européenne sur les listes d’organisations terroristes, Tuncel a nié ces accusations.
par: Arab Observer