Les autorités grecques arrêtent le secrétaire du consulat turc et l’accusent d’espionnage
Des sources de presse grecques ont rapporté vendredi, que le secrétaire du consulat turc sur l’île de Rhodes a été arrêté pour espionnage, dans une affaire qui conduira probablement à une nouvelle détérioration des relations entre les deux pays, ce qui a été rapidement condamné par le ministère turc des Affaires étrangères.
L’agence de presse grecque a rapporté que les autorités de sécurité avaient arrêté le secrétaire du consulat turc sur l’île de Rhodes pour espionnage.
Âgé de 35 ans et de nationalité grecque, Sebahattin Bayram est employé comme secrétaire contractuel au consulat de Turquie à Rhodes, les autorités grecques lui reprochent de collecter des informations sur les mouvements des navires de la marine grecque, fournis par un deuxième suspect travaillant à bord d’un ferry circulant entre Rhodes et l’île de Kastellorizo, proche d’environ 1,2 km des côtes turques, et qui lui aussi a été arrêté. Les deux hommes ont été formellement placés en état d’arrestation vendredi.
L’un des suspects est accusé d’avoir filmé les mouvements de l’armée grecque en mer Égée. Les médias grecs ont rapporté que les deux appartenaient à une minorité musulmane grecque stationnée dans le nord du pays.
La Turquie a condamné vendredi l’arrestation d’un employé de son consulat sur l’île grecque de Rhodes, accusé d’espionnage au profit d’Ankara, accusant Athènes de violer les conventions internationales.
Il y a deux jours, le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, a confirmé que la Turquie était considérée comme un facteur de déstabilisation dans notre région, indiquant qu’Ankara avait arrêté le dialogue avec Athènes et non l’inverse.
Les tensions entre Athènes et Ankara sont montées d’un cran ces derniers mois en raison de travaux d’exploration gazière menés par la Turquie en Méditerranée orientale, dans des zones maritimes disputées avec la Grèce et Chypre.
par: Arab Observer