Sergueï Choïgou: Les forces russes contrôlent toute la région de Lougansk
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé dimanche que les forces russes contrôlaient toute la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, après avoir conquis la ville-clé de Lyssytchansk, au coeur d’intenses combats.
Les forces russes et leurs alliés séparatistes ont pris « le contrôle complet de Lyssytchansk et d’autres villes proches », a annoncé un communiqué officiel cité par les agences de presse russes.
« Sergueï Choïgou a informé le commandant en chef des forces armées russes, Vladimir Poutine, de la libération de la république populaire de Lougansk », a indiqué un communiqué du ministère de la Défense.
Les forces russes et leurs alliés séparatistes ont pris « le contrôle complet de Lyssytchansk et d’autres villes proches dont les plus notables sont Belogorovka, Novodroujesk, Maloriazantsevo et Belaïa Gora », ajoute ce communiqué.
Quelques minutes avant cette annonce, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, avait indiqué de son côté que des combats se poursuivaient dans Lyssytchansk et que les forces ukrainiennes y étaient « totalement » encerclées. Le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a lui affirmé dimanche sur Telegram que « les Russes renforcent leurs positions dans la région de Lyssytchansk ».
La prise de Lyssytchansk, si elle venait à être confirmée par Kiev, permettrait à Moscou de progresser dans son plan de conquête de l’intégralité du Donbass, région industrielle de l’est de l’Ukraine largement russophone et en partie contrôlée par les séparatistes prorusses depuis 2014, et d’avancer vers les villes de Sloviansk et Kramatorsk, plus à l’ouest.
Dimanche matin, le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, avait laissé entendre que les forces ukrainiennes perdaient rapidement du terrain face aux assaillants à Lyssytchansk, qui comptait 100.000 habitants avant le début de la guerre.
« La ville est en feu […] les occupants ont jeté probablement toutes leurs forces sur Lyssytchansk » qu’ils attaquent avec « une méthode d’une brutalité inouïe », avait déclaré M. Gaïdaï, évoquant un assaut beaucoup plus violent que sur la ville jumelle de Severodonetsk, sur la rive orientale de la Donets, tombée fin juin.
Néanmoins, dans un rapport publié dimanche, l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), groupe de recherche et d’analyse basé à Washington, estime que les forces ukrainiennes « ont probablement procédé à un retrait délibéré de Lyssytchansk, entraînant la prise de la ville par la Russie le 2 juillet ».
L’armée ukrainienne a annoncé dimanche que ses soldats s’étaient retirées de Lyssytchansk, ville-clé de l’est de l’Ukraine faisant face à un violent assaut des troupes russes depuis des semaines.
«Afin de préserver les vies des défenseurs ukrainiens, la décision a été prise de se retirer» de la ville, a indiqué l’état-major des forces armées ukrainiennes dans un communiqué, pointant la «supériorité multiple» de l’armée russe sur le plan matériel.
par: Arab Observer