Sergueï Lavrov annonce un accord de cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a annoncé, à l’issue d’un entretien, à Moscou, avec ses homologues azerbaïdjanais et arménien, un accord de cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh entré en vigueur samedi pour procéder à un échange de corps et de prisonniers.
Le calme est soudain revenu dans la ville de Stepanakert, capitale autoproclamée de l’enclave séparatiste du Haut-Karabakh, où les sirènes ont retenti jusqu’à peu avant l’entrée en vigueur de cet accord.
L’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont accordés, samedi 9 octobre, sur un cessez-le-feu entré en vigueur à partir de midi heure locale (8 h GMT) dans la région séparatiste du Haut-Karabakh, a annoncé la Russie après des négociations marathon à Moscou entre les chefs des diplomaties arménienne et azerbaïdjanaise.
Sergueï Lavrov a affirmé que le cessez-le-feu permettrait « d’échanger des prisonniers de guerre, d’autres personnes et les corps des tués avec la médiation et en accord avec les critères du Comité de la Croix-Rouge ».
Ces négociations entre les ministres des affaires étrangères arménien et azéri, à Moscou, ont duré plus de 10 heures et sont terminées très tard dans la nuit de vendredi à samedi. Il s’agissait du premier espoir sérieux pour mettre fin aux affrontements meurtriers qui opposent depuis le 27 septembre des séparatistes arméniens de la république autoproclamée du Haut-Karabakh, soutenus par Erevan, et les forces de l’Azerbaïdjan.
L’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont également engagés à des « négociations substantielles pour parvenir rapidement à un règlement pacifique » du conflit, avec la médiation des co-présidents du groupe de Minsk de l’OSCE, a précisé Sergueï Lavrov.
Coprésidé par la Russie, les Etats-Unis et la France, le groupe de Minsk de l’OSCE est depuis le milieu des années 1990 le principal médiateur international dans ce conflit. Les « paramètres spécifiques » de la mise en oeuvre du cessez-le-feu seront convenus ultérieurement, a ajouté Sergueï Lavrov.
par: Arab Observer