Sergueï Lavrov: Les États-Unis et l’OTAN tentent de contrôler la région Asie-Pacifique
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé, jeudi, les États-Unis et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) de tenter de dominer l’Asie et le Pacifique en militarisant la région.
« Les États-Unis et l’OTAN tentent de contrôler la région Asie-Pacifique. La militarisation de cette région vise à freiner les intérêts de la Chine et de la Russie partie dans cette partie du monde », a expliqué le chef de la diplomatie russe.
Dans ce contexte, Lavrov a exclu la possibilité d’adopter une déclaration commune sur les résultats du sommet de l’ASEAN, sous prétexte que Washington « s’obstine à véhiculer son évaluation inacceptable de la situation en Ukraine ».
M. Lavrov a expliqué que la déclaration qui sera publiée ultérieurement par la Présidence du Cambodge traitera des moyens de coopération futurs entre les pays participants.
Sergueï Lavrov a déclaré que de gros problèmes s’étaient accumulés au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), accusant l’Occident de laisser passer la chance d’en faire un véritable pont avec la Russie après la guerre froide.
M. Lavrov a fait ces commentaires au début d’une conférence de presse dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh au cours de laquelle il a donné un long récital des griefs historiques de la Russie à l’encontre de l’Occident, affirmant que l' »élargissement irréfléchi » de l’OTAN avait dévalué les principes de base de l’OSCE.
par: Arab Observer