Des sources révèlent les exigences du Shin Bet envers le président de l’Autorité palestinienne
Le nouveau chef des services de sécurité du Shin Bet, Ronen Bar, a rencontré la semaine dernière le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah, selon les médias hébreux rapportés, c’était la première fois que les deux se rencontraient.
Les deux hommes auraient discuté de la coordination de la sécurité en Cisjordanie et des efforts pour parvenir à un cessez-le-feu à long terme entre Israël et le groupe terroriste Hamas au pouvoir à Gaza.
Le nouveau chef du Shin Bet (service de renseignement intérieur israélien), Ronen Bar, a secrètement rencontré le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a indiqué un haut fonctionnaire israélien.
L’objectif de la réunion qui a eu lieu mercredi dernier était de coordonner les efforts d’Israël et de l’Autorité palestinienne pour lutter contre l’emprise grandissante du Hamas en Cisjordanie, qui vise à déstabiliser la région, selon Channel 12.
Les moyens de résoudre la crise économique que traverse l’AP ont également été évoqués, alors qu’Israël s’est déjà engagé à faire pression sur la communauté internationale pour qu’elle augmente son aide en faveur de Ramallah.
Le correspondant militaire de la chaîne hébraïque 12 a affirmé qu’au cours de la réunion, le chef du Shin Bet, Ronen Bar, avait demandé à l’Autorité palestinienne d’approfondir la coordination sécuritaire et de rétablir le contrôle, en particulier dans les régions de Jénine et d’Hébron, et de continuer à renforcer l’économie palestinienne dans le contexte de faire face à la tentative du Hamas de renforcer son influence en Cisjordanie, selon sa description.
Le déplacement de Ronen Bar à Ramallah intervient deux mois environ après une visite similaire du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz.
Ces initiatives successives expriment la volonté du gouvernement israélien de renforcer l’Autorité palestinienne au détriment du Hamas.
Le dirigeant du Shin Bet s’est également rendu au Caire la semaine dernière pour s’entretenir avec le chef du renseignement égyptien, Abbas Camel, de la lutte contre les groupes terroristes dans le Sinaï et contre le Hamas.
Dimanche, Bar se serait rendu en Egypte pour des entretiens avec son homologue égyptien qui s’est également adressé à Gaza. Il aurait fait partie d’une délégation israélienne au Caire qui comprenait le conseiller à la sécurité nationale de Bennett, Eyal Hulata.
La réunion, comme les précédentes ces derniers mois, visait à discuter de la situation dans la bande de Gaza et de la poursuite d’un éventuel processus de trêve à long terme avec le groupe terroriste Hamas.
par: Arab Observer