Un responsable israélien met en garde contre la détérioration de la situation en Cisjordanie et le renversement d’Abbas
Un responsable de la sécurité israélienne a averti que la situation actuelle en Cisjordanie pourrait se détériorer, au point de renverser le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Yaakov Peri, ancien chef du service de sécurité du Shin Bet, a déclaré que la situation sécuritaire complexe en Cisjordanie nécessite une évaluation immédiate et approfondie de la part d’Israël, car elles constituent de graves menaces pour la sécurité, et il faut beaucoup d’attention pour se préparer à toutes les alternatives possibles.
Dans son article paru dans le journal Maariv, Peri a ajouté que Mahmoud Abbas occupe trois postes, le président de l’Autorité palestinienne, le chef de l’Organisation de libération de la Palestine et le chef du Fatah.
Ces dernières années, en raison de son âge et de sa santé avancés, la bataille de sa succession s’est engagée, et de longues discussions ont eu lieu sur les opérations attendues après son départ de la scène politique, en termes de conflits de succession.
Il a souligné que l’évaluation de la sécurité israélienne voit que le successeur d’Abbas à la tête de l’Autorité palestinienne se concentrera sur le traitement global dans le domaine interne, la tentative subséquente d’établir un État palestinien, et pour éviter les conflits entre ceux qui seront élus aux postes qu’Abu Mazen occupe actuellement, et dans les relations avec le Hamas, qui a de grandes chances de remporter les élections, si elles se tiennent, car ce sera sa chance de prouver sa force et son statut parmi le public palestinien en Cisjordanie.
Il a souligné que le nouveau gouvernement israélien préfère maintenir le statu quo avec les Palestiniens, et c’est peut-être la position de la majorité du public palestinien et de la communauté internationale, bien que les intérêts d’Israël dans l’arène palestinienne soient concentrés pour maintenir la sécurité stabilité, améliorer la situation économique, réduire l’influence du Hamas et affaiblir l’Autorité palestinienne d’opposition.
Il a expliqué que le meurtre de l’opposant politique palestinien, Nizar Banat, a enflammé les grandes villes de Cisjordanie, et a provoqué une vague de protestations violentes, et nous avons vu des scènes auxquelles nous n’avons pas été habitués depuis depuis longtemps, et la direction de l’Autorité palestinienne, qui travaille dur pour organiser des manifestations de soutien à Abou Mazen, traverse une crise, et cela pourrait dégénérer en affrontements avec les forces de sécurité israéliennes.
Il a ajouté que les réponses israéliennes aux développements sont très importantes, que ce soit pour apaiser ou aggraver les tensions et les troubles, et il est important que nous nous préparions à toutes les alternatives possibles et que nous procédions à des évaluations permanentes sur la façon dont nous allons agir.
Il a conclu en disant que la situation complexe en Cisjordanie nécessite un traitement immédiat et une évaluation approfondie de la situation, bien qu’Israël ait la capacité de renseignement pour se tenir au courant des développements, car nous avons de nombreuses années d’expérience et de capacités, et est prêt pour toute alternative possible.
par: Arab Observer