Smotrich appelle à l’occupation de la bande de Gaza

Le ministre des Finances et membre du cabinet de sécurité, Betsalel Smotrich, a déclaré aujourd’hui (lundi) à la Knesset concernant les actions futures d’Israël dans la Bande de Gaza après l’arrêt de la livraison d’aide humanitaire: La prochaine étape sera de couper l’eau et l’électricité et de lancer une attaque qui permettra la conquête de territoire et la mise en oeuvre du plan Trump.

Samedi soir, nous avons pris la décision d’arrêter l’aide humanitaire à Gaza tant que le Hamas ne libère pas nos otages, ne dépose pas les armes et ne quitte pas Gaza, a déclaré Smotrich, C’est un premier pas dans la bonne direction, adopté grâce à la politique que nous menons au gouvernement et au sein du cabinet. Et je peux vous assurer que ce n’est que le début – nous fermons les portes du paradis et nous nous préparons à ouvrir celles de l’enfer.

Il a poursuivi: L’étape suivante sera la coupure de l’électricité et de l’eau, suivie d’une attaque puissante, létale et rapide, qui aboutira à la conquête de Gaza. Nous avons une opportunité d’agir avec le soutien des États-Unis pour insuffler un nouvel élan militaire, diplomatique et économique, et mener Israël vers l’accomplissement de tous les objectifs de cette guerre.

La première phase de l’accord de cessez-le-feu, d’une durée de six semaines et entrée en vigueur le 19 janvier, a pris fin officiellement samedi à minuit.

Toutefois, Israël a refusé de passer à la deuxième phase, qui devrait permettre de mettre fin à la guerre à Gaza.

Netanyahu avait cherché à prolonger la phase d’échange initiale pour garantir la libération du plus grand nombre possible de prisonniers israéliens sans offrir quoi que ce soit en retour ni remplir les obligations militaires et humanitaires de l’accord.

Le Hamas a refusé de poursuivre sous ces conditions, insistant sur le fait qu’Israël doit respecter les termes du cessez-le-feu et commencer immédiatement les négociations pour la deuxième phase, qui inclut un retrait complet d’Israël de Gaza et un arrêt total de la guerre.

Au même moment, la municipalité de Deir al-Balah a annoncé officiellement qu’Israël a coupé l’alimentation électrique de deux stations de dessalement, qui fournissent de l’eau à 70 % des habitants de la ville, située au centre de la bande de Gaza.

Israël a précisé immédiatement que l’électricité n’a pas été coupée dans les stations de dessalement de Deir El Balah mais qu’il s’agit d’une panne ponctuelle. Aucun changement n’est à signaler dans notre politique, précise-t-on en Israël



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page