Smotrich: La proposition de Trump pour Gaza est une excellente idée

La proposition du président Donald Trump de faire le ménage dans la bande de Gaza et d’envoyer ses habitants dans des pays de la région est une excellente idée , a estimé dimanche, Bezalel Smotrich, le ministre d’extrême-droite du gouvernement israélien.
L’idée de les aider à trouver d’autres endroits où commencer une vie meilleure est une excellente idée. Après des années de glorification du terrorisme, les Palestiniens pourront établir une nouvelle et belle vie ailleurs, a déclaré dans un communiqué le ministre des Finances Bezalel Smotrich.
M. Trump a proposé samedi de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l’Egypte et la Jordanie dans le cadre d’un plan de paix consistant à faire le ménage dans le territoire palestinien.
Pendant des années, les politiciens ont proposé des solutions irréalisables comme la division des terres et la création d’un Etat palestinien, qui mettaient en danger l’existence et la sécurité du seul Etat juif au monde, a ajouté M. Smotrich, dont le parti est indispensable à la coalition du gouvernement de Benjamin Netanyahu. Seule une réflexion originale avec de nouvelles solutions apportera une solution de paix et de sécurité. Je travaillerai, avec l’aide de Dieu, avec le Premier ministre et le cabinet pour garantir qu’il existe un plan opérationnel pour mettre en oeuvre cela dès que possible.
Le président américain, Donald Trump, a proposé de déplacer les Palestiniens habitant dans la bande de Gaza vers la Jordanie et l’Egypte, où ils pourront, selon lui, vivre en paix, pour changer. Les deux pays ont aussitôt rejeté l’idée, tandis que l’extrême droite israélienne s’en est réjouie. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné tout projet visant à expulser les habitants de la bande de Gaza, qui a subi de grandes destructions.
Le Hamas a promis de faire échouer la proposition du président américain, également condamnée par Mahmoud Abbas, le président de l’autorité palestinienne. Le rejet a été tout aussi ferme de la part de l’Égypte et de la Jordanie.
La proposition de Trump est d’autant plus choquante pour les Palestiniens qu’elle réveille un traumatisme historique, celui de la Nakba, la catastrophe en arabe, le départ des Palestiniens en 1948, fuyant la guerre ou chassés par l’armée du nouvel État d’Israël, comme l’ont documenté des historiens israéliens comme Ilan Pappé, Benny Morris ou Tom Segev. Or les deux tiers des 2,4 millions de Palestiniens de Gaza sont les descendants de réfugiés de 1948, qui savent ce que l’exode signifie.