Erdogan demande au Parlement prolonger le mandat des soldats turcs en Libye
Le Président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, a soumis au parlement turc, un projet de mémorandum qui prévoit de prolonger de 18 mois le mandat des soldats turcs en Libye.
La demande de prolonger le mandat des soldats turcs en Libye est considérée comme un défi flagrant aux efforts visant à parvenir à un règlement politique mené par les Nations Unies pendant des mois, et dans une mesure qui pourrait ouvrir la voie au retour du conflit militaire dans le pays.
En début d’année, la Turquie a envoyé des soldats en Libye pour soutenir le gouvernement d’union nationale contre les forces du maréchal Khalifa Haftar. Tout déploiement de militaires turcs à l’étranger nécessite le feu vert du Parlement et la résolution actuelle arrive à expiration le 2 janvier. Le président Erdogan demande donc aux députés de renouveler cette mission, cette fois-ci pour un an et demi.
Alors que les deux camps ont conclu un cessez-le-feu permanent en octobre, la résolution soumise aux députés turcs affirme qu’Ankara continuera de soutenir fermement le gouvernement d’Al-Sarraj, cela contredit les efforts politiques régionaux et internationaux actuels pour trouver une solution à la crise politique et ignore le désir des Libyens de parvenir à la paix, en plus d’être une violation flagrante de l’article 2 de l’accord de cessez-le-feu militaire signé à Genève.
L’accord de cessez-le-feu signé à Genève prévoit notamment le départ des mercenaires étrangers dans un délai de 90 jours. Au début du mois, les Nations unies estimaient pourtant à 20 000 le nombre de combattants étrangers toujours présents en Libye. Parmi eux, des mercenaires syriens envoyés par la Turquie.
Au début de cette année, le parlement turc a approuvé un projet de motion permettant au président Recep Tayyip Erdogan d’envoyer des militaires en Libye pour soutenir le gouvernement reconnu par l’ONU, une mesure qui aggrave le conflit fratricide qui déchire ce pays.
par: Arab Observer