Solidarité internationale avec le Liban après les explosions

De nombreux pays répondent à l’appel du premier Premier ministre libanais Hassan Diab, qui avait demandé l’aide « de tous les pays amis et frères » mardi soir, quelques heures seulement après les deux gigantesques explosions ayant fait au moins 100 morts et des milliers de blessés.

Le président Emmanuel Macron a annoncé sur Twitter l’envoi d’un détachement de la sécurité civile et de « plusieurs tonnes de matériel sanitaire » à Beyrouth.

Le Royaume-Uni s’est dit prêt mardi soir à aider le Liban après l’explosion qui a fait au moins 100 morts et 4000 blessés, parmi lesquels des employés de son ambassade dont les jours ne sont pas en danger, »Le Royaume-Uni est prêt à apporter son soutien de toutes les manières possibles, y compris aux ressortissants britanniques touchés », a tweeté le Premier ministre Boris Johnson.

La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite « choquée » et a promis d’offrir « un soutien au Liban ». Des membres du personnel de l’ambassade d’Allemagne ont été blessés dans les explosions.

« La Russie partage le chagrin du peuple libanais », a réagi le président russe, Vladimir Poutine, dans un télégramme de condoléances à son homologue libanais, Michel Aoun.

Un avion du ministère russe des Situations d’urgence avec un hôpital mobile et des médecins à bord vient d’atterrir dans la capitaine libanaise, victime de deux puissantes explosions la veille, a déclaré le service de presse.

Les Etats-Unis ont également proposé leur aide. « Notre équipe à Beyrouth m’a informé des dommages importants infligés à une ville et à un peuple que je chéris », a déclaré le secrétaire d’Etat Mike Pompeo.

Le Canada a proposé une aide humanitaire et médicale au Liban « On est prêts à vous aider », a réagi le Premier ministre canadien Justin Trudeau, sur Facebook et Twitter.

« Nos coeurs sont avec Beyrouth et son peuple », a tweeté de son côté le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, Anwar Gargash, postant une photo de la célèbre Burj Khalifa de Dubaï, illuminée avec les couleurs du drapeau libanais.
« Que Dieu (…) protège le Liban frère et les Libanais pour réduire leurs souffrances et soigner leurs blessures », a-t-il dit.

Le Koweït a annoncé qu’il enverrait de l’aide médicale d’urgence au Liban, selon l’agence officielle Kuna.
Le ministre jordanien des Affaires étrangères a appelé son homologue Charbel Wehbe pour lui faire part de sa solidarité, se disant prêt à offrir toute assistance au Liban.

Le président Aoun a aussi reçu un appel du président irakien, Barham Saleh, qui a assuré le Liban de la solidarité et offert de l’aider.

Même expression de solidarité en provenance de Tunisie, où le président Kais Saied a adressé une lettre à son homologue libanais en exprimant son « soutien » à un « peuple frère ».

L’ONU a exprimé ses « plus sincères condoléances », et proposé son « soutien actif », souhaitant un « prompt rétablissement aux blessés, parmi lesquels du personnel des Nations unies » –des marins de la mission au Liban (Finul) dont le navire était amarré dans le port de Beyrouth.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page