Somalie: Deux attentats terroristes perpétrés par le groupe Shebab
La Somalie a été témoin de deux attentats terroristes vendredi, l’un dans la nuit dans la capitale, Mogadiscio, lorsqu’une voiture piégée a explosé, tuant 20 personnes et en blessant des dizaines, et le second à l’aube dans la prison de Bosaso, dans l’est du Puntland, lorsqu’une tentative a été faite prendre d’assaut une prison.
Au moins 20 personnes ont été tuées et 30 blessées par un attentat-suicide à la voiture piégée juste à l’extérieur d’un restaurant près du port de Mogadiscio, la capitale somalienne, vendredi soir. L’explosion a envoyé des panaches de fumée dans le ciel et déclenché des coups de feu, ont rapporté des témoins et des médias d’État.
Selon la police somalienne, la menace d’attentat planait depuis plusieurs mois. « Selon nos renseignements, les groupes terroristes projetaient des attaques dans des endroits très fréquentés de la capitale Mogadiscio », a confirmé le porte-parole de la police, Sadik Dudishe.
L’explosion s’est produite au restaurant Luul Yemeni près du port, selon des témoins. « Une voiture roulant à grande vitesse a explosé au restaurant Luul Yemeni. J’allais au restaurant, mais je suis rentré en courant lorsque l’explosion a secoué et a recouvert la zone de fumée », a révélé un résident, Ahmed Abdullahi, qui vit près du site où a eu lieu le drame.
Les forces de sécurité ont demandé aux restaurateurs et aux hôteliers de ne pas accueillir trop de clients à l’avenir. Une nouvelle attaque n’est pas exclue, a mis en garde le porte-parole de la police, qui a demandé à la population de partager toute information utile, à l’heure où une enquête est en cours.
En Bosaso, les forces de sécurité ont réussi à repousser une attaque terroriste contre un complexe de sécurité qui comprend une grande prison, dans laquelle des détenus ont été détenus, reconnus coupables de terrorisme et appartenant à l’Etat islamique et au mouvement des jeunes.
Selon les médias somaliens, 3 personnes ont été tuées et 5 autres blessées au cours de l’attaque, tandis que les hommes armés n’ont pas pu prendre d’assaut la prison après une forte résistance de ses gardes et des forces de sécurité.
Les deux attentats terroristes ont été revendiquée par le groupe Shebab, qui mène depuis des années des attaques terroristes pour renverser le gouvernement. Ces nouvels attentats interviennent alors que la Somalie affronte une crise constitutionnelle. Le président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed, dit « Farmajo », refuse en effet de céder le pouvoir après l’expiration de son mandat.
Rappelons que le groupe terroriste shebab mène fréquemment de tels attentats à la bombe en Somalie et ailleurs, dans le cadre de sa campagne pour renverser le gouvernement central de ce pays de la Corne de l’Afrique et établir sa propre règle fondée sur son interprétation stricte de la charia islamique.
par: Arab Observer