Sommet de Manama: Les dirigeants arabes appellent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les dirigeants arabes se retrouvent jeudi à Manama, à Bahreïn, pour un sommet dominé par la guerre meurtrière entre Israël et le Hamas palestinien, qui ravage la bande de Gaza depuis plus de sept mois.

Ouvert ce jeudi 16 mai à Manama, le 33e sommet de la Ligue arabe était l’occasion pour les représentants de ses 22 pays membres d’évoquer les sujets brûlants de la région, notamment le conflit entre Israël et le Hamas et les attaques des Houthis en mer Rouge.

Les dirigeants arabes ont appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, dévasté par plus de sept mois de guerre entre Israël et le Hamas, et à la fin « du déplacement forcé » des Palestiniens, à l’issue d’un sommet à Bahreïn jeudi.

Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, l’arrêt de toutes les tentatives de déplacement forcé, la fin de toutes les formes de siège et un accès total et durable de la population assiégée à l’aide humanitaire, ont-ils déclaré dans un communiqué final.

Le sommet arabe a souhaité jeudi le déploiement de Casques bleus dans les « territoires palestiniens occupés par Israël, dans un appel qui risque de rester un vœu pieux vu l’extrême complexité du conflit israélo-palestinien vieux de plusieurs décennies.

Alarmés par la poursuite de la guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël dans la bande de Gaza avec son cortège de morts et de destructions, les dirigeants arabes ont également entériné un appel à une conférence internationale sous l’égide de l’ONU » pour régler le conflit « sur la base de la solution à deux Etats.

Réunis à Manama, ils ont demandé dans un communiqué final le déploiement de forces internationales de protection et de maintien de la paix de l’ONU dans les territoires palestiniens occupés jusqu’à la mise en oeuvre de la solution de deux Etats, israélien et palestinien, pour régler le conflit.

Un tel déploiement nécessite un consensus international et l’acceptation d’Israël, ce qui risque, selon les spécialistes, d’être très difficile voire impossible.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page