Un sondage révèle le niveau de désespoir des Turcs et la difficulté des conditions sociales
La majorité des citoyens turcs voient que la situation et leur pays s’étaient aggravés, ce qui reflète la domination d’un état de désespoir quant à l’avenir de la société. C’est ce qu’a révélé une nouvelle sondage menée par Yöneylem en mars dernier.
Le sondage consistait notamment à demander aux participants si la situation du pays était meilleure ou pire par rapport à l’année précédente.
88,9% des participants ont indiqué que la situation du pays s’est aggravée, ce qui reflète la prédominance d’un état de désespoir envers l’avenir dans la société à l’intérieur de la Turquie.
Le sondage d’opinion consistait également à demander aux participants si la situation du pays allait s’améliorer ou s’aggraver au cours de l’année prochaine, 62,9 % des participants ayant déclaré que la situation générale du pays allait s’aggraver, tandis que 20,9 % des participants ont déclaré qu’elle s’améliorerait davantage. . Et 7,5% des participants ont indiqué que la situation générale du pays ne connaîtra aucun changement et le restera.
85,3% des répondants ont demandé une augmentation du salaire minimum, tandis que 12,8% ont indiqué que le salaire minimum est actuellement suffisant.
78,9 % des électeurs du parti AK qui ont participé au sondage d’opinion et 89,4 % des électeurs du Parti du mouvement nationaliste (MHP) ont exigé une redéfinition du salaire minimum.
Et l’un des répondants à l’enquête a confirmé qu’il n’avait pas été en mesure de payer l’une des factures au cours du mois écoulé, et 43,6 % des participants ont ajouté qu’un membre de la famille est à la recherche d’un emploi.
Dans le cadre du sondage d’opinion, il a été demandé aux participants pour quel parti politique ils voteraient en cas d’élections, où le Parti de la justice et du développement a obtenu 31,2 %, le Parti républicain du peuple 28,6 %, le Bon parti a obtenu 14,5 %, le Parti démocratique du peuple kurde a obtenu 10 % et le Parti du mouvement nationaliste, le Parti démocrate et du progrès, 7,8 %, le Parti du bonheur 0,7 % et le Parti du futur 0,5 %.
Lors de leur réponse à la question de savoir si la coalition publique au pouvoir ou la coalition populaire de l’opposition remportera la majorité au parlement, 55,6 % des participants ont voté en faveur de la coalition et 44,4 % des participants en faveur de la coalition publique.
Le sondage d’opinion a également vu les participants interrogés sur l’alliance pour laquelle ils voteraient, la coalition populaire ayant remporté les votes de 37,6 % des participants, tandis que la coalition populaire a obtenu les votes de 33,9 % des participants.
30,4% des participants ont exprimé leur soutien au système présidentiel, tandis que le pourcentage de ceux en faveur du système parlementaire a doublé pour atteindre 60,8%. 56,4% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne voteraient pas pour Erdogan, tandis que 31,3% des personnes interrogées lui ont exprimé leur soutien.
par: Arab Observer