Soudan: 7 morts et 140 blessés lors d’affrontements entre manifestants et forces armées
Un responsable du ministère soudanais de la Santé a indiqué que 7 personnes ont péri et 140 blessées lors des manifestations contre le coup d’État militaire et l’arrestation des membres du gouvernement civil, dont le PM Abdallah Hamdok.
Le responsable a expliqué que les sept personnes tuées sont décédées des suites de blessures par balle et que l’une d’entre elles a également été heurtée par une voiture.
Auparavant, le Comité central des médecins soudanais avait déclaré sur sa page Facebook que trois personnes étaient mortes d’une blessure par balle, tandis que plus de 80 autres ont été blessées.
Le général Abdel Fattah al-Burhan a dissous le Conseil souverain militaro-civil qui avait été créé pour guider le pays vers la démocratie après le renversement, il y a deux ans, de l’ex-président Omar al-Bashir.
Al-Burhan a annoncé l’état d’urgence, affirmant que les forces armées devaient protéger la sûreté et la sécurité. Il a promis d’organiser des élections en juillet 2023.
Quelques heures avant ces décisions, les autorités ont procédé à une série d’arrestations, parmi lesquelles on compte celle du chef du gouvernement de transition, Abdullah Hamdok, avec des ministres, des responsables et des chefs de parti.
Les Soudanais se sont réveillés lundi matin face à l’accélération des événements politiques, notamment l’arrestation de la plupart des membres du Conseil souverain et de hauts responsables du gouvernement, ce qui a incité les civils à appeler à des manifestations et à la désobéissance civile pour protester contre ces mesures.
Selon ce qui a été annoncé par le ministère soudanais de l’Information, l’armée soudanaise a lancé une campagne d’arrestations au niveau des rangs du Conseil de transition et du gouvernement, qui comprenait le Premier ministre Abdullah Hamdok, le ministre de l’Industrie Ibrahim al-Sheikh, Media Hamza Balloul, et d’autres.
par: Arab Observer