Soudan: les manifestations contre le gouvernement militaire se poursuivent
Au Soudan, les manifestations contre le gouvernement militaire en place depuis le coup d’état du 25 octobre se poursuivent.
La tension reste importante au Soudan, où la police a tiré des grenades lacrymogènes, lundi 13 décembre, pour disperser des centaines de manifestants, rassemblés aux abords du palais présidentiel, à Khartoum, pour réclamer un pouvoir civil.
Lundi, des centaines de manifestants rassemblés devant le palais présidentiel à Khartoum la capitale ont été visés par des tirs de gaz lacrymogènes lancés par la police soudanaise.
Selon des témoins, des manifestations ont également eu lieu dans les Etats de Kassala e de Gadaref dans l’est du pays pour appeler à un pourvoir civil. 44 manifestants auraient perdu la vie depuis le putsch d’octobre a précisé un syndicat de médecins pro démocratie.
Nous ne voulons pas du gouvernement militaire, nous avons choisi Abdallah Hamdok, mais il ne s’est pas engagé pour un régime civil, nous exigeons un régime civil car c’est tout ce que le peuple soudanais a toujours voulu. » a déclaré, une manifestante.
Le 21 novembre dernier, le Premier ministre Abdalla Hamdok assigné à résidence depuis le coup, a signé un accord avec le général Abdel Fattah Al-Burhane, qui a mené le putsch.
Cet accord a permis au Premier ministre déchu de reprendre son poste.
La nouvelle entente entre le général Bourhane et Hamdok a été dénoncée comme une trahison, voire un retour à l’ancien régime militaro-islamiste d’Omar Al-Bachir, par les citoyens qui continuent de protester.
Les autorités ont promis un gouvernement formé de civils, mais il n’a pas encore été annoncé.
par: Arab Observer