Le Soudan, le Niger et le Tchad sont prêts à retirer leurs combattants de Libye
Des représentants du Soudan, du Tchad et du Niger se déclarent prêts à la sortie de tous les mercenaires qui les suivent des territoires libyens.
Les représentants du Soudan, du Tchad et du Niger participant à la réunion du Comité militaire conjoint 5 + 5 au Caire (Egypte), ont exprimé leur pleine disposition à la coordination et à la coopération pour assurer la sortie de tous des mercenaires qui suivent leurs pays et avec toutes leurs classifications des terres libyennes.
L’Envoyé spécial des Nations Unies en Libye et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, Jan Kubis, a déclaré que le Comité militaire conjoint (5+5) a l’intention d’élaborer un plan pour une sortie progressive et équilibrée de tous les mercenaires et forces étrangères de Libye.
Cela est intervenu lors d’un discours prononcé par Kubis, lors de la séance d’ouverture de la réunion du Comité militaire conjoint (5 + 5) au Caire.
Le communiqué publié par la réunion aujourd’hui, lundi, a confirmé que les représentants des pays concernés se sont déclarés prêts à faire en sorte que ces pays reçoivent leurs citoyens et coordonnent leur non-retour sur le territoire libyen et à ne déstabiliser aucun des pays voisins.
La déclaration a souligné la nécessité de commencer à établir des canaux de communication permanents et efficaces concernant la sortie des mercenaires et des combattants étrangers de Libye, soulignant l’importance de la communication et de la coordination avec tous les pays voisins libyens à cet égard.
Les réunions du comité (5 + 5), qui se tiennent actuellement au Caire, visent à développer un mécanisme global pour leur expulsion, dans lequel les parties concernées des pays auxquels ils appartiennent et la Libye coopèrent, ainsi qu’avec le soutien de la Les Nations Unies.
Le comité a tenu ses réunions au Caire, avec l’accueil et le parrainage égyptien de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, en présence du chef de la mission, « Jan Kubis », et la participation de représentants du Soudan, du Tchad et nigérien.
par: Arab Observer