Le SPD a remporté les élections allemandes

Le SPD mené par Olaf Scholz a remporté les élections fédérales allemandes, dimanche 26 septembre, avec 25,7 % des voix. Il devance de peu les conservateurs de la CDU-CSU conduits par Armin Laschet (24,1 %). Mais avec de tels résultats, les deux partis entendent diriger un gouvernement.

Les sociaux-démocrates allemands du SPD ont conservé dimanche la mairie de Berlin, tandis qu’un référendum consultatif sur « l’expropriation » des sociétés immobilières, pour réguler le marché du logement, a été remporté par les partisans du « oui », selon des résultats publiés lundi.

Emmenés par l’ancienne ministre de la Famille Franziska Giffey, les sociaux-démocrates ont obtenu 21,4% des suffrages dans la Ville-Etat, devant les Verts (18,9%) et les chrétiens-démocrates de la CDU (18,1%).

Franziska Giffey a indiqué sur la radio régionale publique RBB qu’elle allait entamer des discussions avec les Verts mais aussi avec la CDU en vue de constituer une majorité stable pour diriger la capitale.

Le SPD est aux commandes de la capitale allemande depuis vingt ans.

Les Berlinois se sont par ailleurs prononcés à une large majorité de 56,4% pour « exproprier » les groupes immobiliers détenant plus de 3000 logements lors d’un référendum d’initiative citoyenne également organisé dimanche. Ce vote est l’aboutissement de la grogne croissante des Berlinois contre le coût du logement.

Les supporteurs du référendum veulent faire passer une partie du parc immobilier privé en gestion publique pour mieux réguler les prix. Mais le résultat n’est pas contraignant pour le Sénat de Berlin, organe exécutif local.

La nouvelle municipalité devra toutefois se saisir politiquement du sujet et la question du logement sera au coeur des négociations pour aboutir à la nouvelle coalition.

Franziska Giffey a rappelé lundi qu’elle était opposée à ce transfert de propriété, estimant que ce n’était « pas la bonne voie », notamment en raison des indemnisations à prévoir. Mais une partie des Verts y sont favorables.

Deux autres partis ont émergé au cours du scrutin. En premier lieu, les Verts d’Annalena Baerbock, qui ont obtenu 14,8 % des voix. Viennent ensuite les libéraux du FDP, dirigé par Christian Lindner, avec 11,5 % des votes.

La formation politique d’extrême droite AfD réalise quant à elle un score de 10,3 %. A l’autre extrême de l’échiquier politique, Die Linke a recueilli 4,9 % des suffrages. Enfin, les autres partis totalisent 8,7 % des voix.

Ces résultats constituent un succès électoral pour le SPD, qui gagne plus de cinq points par rapport aux élections fédérales allemandes de 2017. En revanche, il s’agit d’une déroute pour la CDU-CSU : les conservateurs perdent près de neuf points et, pour la première fois depuis 1949, obtiennent moins de 30 % des votes.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page