Sri Lanka: L’état d’urgence décrété après la fuite du président

Le Premier ministre, désigné président par intérim, a déclaré mercredi l’état d’urgence au Sri Lanka après que Gotabaya Rajapaksa a quitté le pays pour les Maldives à bord d’un avion militaire.

Le président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa, conspué par un fort mouvement populaire, a quitté son pays tôt mercredi 13 juillet à bord d’un avion militaire en direction des Maldives. Le Premier ministre sri-lankais Ranil Wickremesinghe, désigné président par intérim par le Parlement, a déclaré l’état d’urgence dans le pays, entraînant de nouvelles manifestations dans un contexte de crise économique.

Le Premier ministre a demandé à l’armée et la police de « faire le nécessaire pour rétablir l’ordre », a-t-il annoncé mercredi dans une allocution télévisée après que des manifestants ont pénétré dans ses bureaux. Les protestataires « veulent m’empêcher de m’acquitter de mes responsabilités de président par intérim », a-t-il ajouté. « Nous ne pouvons pas permettre aux fascistes de prendre le pouvoir ».

Quelques heures après sa désignation, des milliers de manifestants ont pris d’assaut les bureaux du Premier ministre. La foule a débordé les forces de l’ordre et est entrée dans le bâtiment, brandissant des drapeaux du pays, alors que la police et l’armée avaient tenté de les repousser avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau.

De son côté, le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa a quitté le pays quelques heures avant de remettre sa démission. Une source gouvernementale a déclaré que le président se rendait à Male, la capitale des Maldives, avant de continuer sa route vers un autre pays d’Asie.

Selon des sources aéroportuaires, l’appareil a été retenu pendant plus d’une heure sur le tarmac de l’aéroport de Colombo dans l’attente d’une autorisation d’atterrir aux Maldives. « Il y a eu des moments de tension, mais au bout du compte, tout s’est bien terminé », a indiqué un responsable de l’aéroport sous couvert de l’anonymat.

Mardi, le président avait été refoulé de façon humiliante de l’aéroport de Colombo par les agents de l’immigration, et certains de ses conseillers avaient envisagé pour Gotabaya Rajapaksa et son entourage une fuite à bord d’un navire de patrouille, selon une source haut placée dans le domaine de la défense.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page