Les clubs anglais se retirent de Super League
Manchester City, Liverpool, Manchester United, Tottenham, Arsenal puis enfin Chelsea
Après Manchester City en début de soirée, Liverpool, Manchester United, Tottenham, Arsenal puis enfin Chelsea ont annoncé officiellement en fin de soirée mardi se retirer du projet controversé de Super Ligue européenne dissidente, dans des communiqués distincts.
Manchester United ne participera pas à la Super League. Nous avons entendu la réaction de nos fans, du gouvernement britannique et d’autres importantes parties prenantes, ont de leur côté indiqué les Red Devils.
Liverpool peut confirmer que son implication dans le projet de Super Ligue européenne a été stoppée, indique le communiqué des champions d’Angleterre en titre.
Après vous avoir écouté, ainsi que la communauté élargie du football ces derniers jours, nous nous retirons de la Super Ligue envisagée. Nous avons fait une erreur et nous nous excusons pour cela, ont même tweeté les Gunners d’Arsenal.
Pour Tottenham, c’est le président du club Daniel Levy qui est cité dans le communiqué pour « regretter l’anxiété et les bouleversements causés par ce projet de Super Ligue européenne » : « Nous pensions qu’il était important que notre club participe aux développements d’une possible nouvelle structure », a-t-il expliqué.
Chelsea, qui avait déjà fait savoir son intention de se retirer du projet plus tôt dans la soirée, a confirmé la nouvelle dans la nuit. « Comme révélé plus tôt, Chelsea confirme qu’il a débuté la procédure formelle pour se retirer du groupe qui développe un projet de Super Ligue européenne. Ayant rejoint le groupe à la fin de la semaine dernière, nous avons maintenant eu le temps d’examiner totalement la question et avons décidé que notre participation continue à ces plans ne serait pas dans le meilleur intérêt du club, de nos supporters ou de la communauté du football au sens large », a écrit le club londonien dans un communiqué.
Après ces annonces, il ne restait plus que six clubs impliqués dans la Super League, les trois espagnols (le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atlético Madrid) et les trois italiens (l’AC Milan, l’Inter Milan et la Juventus). Certains, comme les deux clubs milanais, auraient toutefois fait part de leurs intentions de quitter le projet eux aussi selon plusieurs médias italiens.
Peu avant 2 heures du matin, la Super League publiait un communiqué, les créateurs y annoncent qu’ils vont « reconsidérer les étapes les plus appropriées pour remodeler le projet de compétition privée censée concurrencer la Ligue des champions de football, face aux nombreux désistements de clubs fondateurs auxquels ils font face.
Cette décision, qui s’apparente à une suspension du projet, intervient à l’issue d’une folle journée, qui a vu se désolidariser successivement la moitié des douze clubs fondateurs de cette compétition quasiment fermée aux autres équipes d’Europe, face au tollé des supporters et aux menaces des instances du football.
La Super League, basée en Espagne, s’est malgré tout redite convaincue que sa proposition est entièrement alignée avec le droit européen, et que « le statu quo actuel du football européen doit changer.
par: Arab Observer