Le Bayern Munich remporte la Supercoupe d’Europe
Le Bayern, vainqueur de la Ligue des champions, a décroché la Supercoupe d’Europe aux dépens du FC Séville , lauréat de la Ligue Europa.
Le Bayern Munich, vainqueur de la Ligue des Champions, et le FC Séville, roi de la Ligue Europa, avaient rendez-vous à Budapest pour disputer la traditionnelle Supercoupe d’Europe. Un duel qui annonçait une rencontre plaisante en termes de jeu. Et ça l’a été. D’entrée de jeu, le Bayern a voulu mettre un pressing monstre aux Andalous pour forcer le verrou. Pas de quoi impressionner les hommes de Julen Lopetegui. Les Sévillans ont parfaitement su se sortir du piège que voulaient leur tendre les Bavarois en répondant par une série de dédoublements, notamment sur le côté droit.
Les Sévillans ont d’ailleurs ouvert la marque sur un penalty transformé par l’inévitable Lucas Ocampos (12e), consécutif à une charge d’Alaba sur Rakitic, de retour au sein de l’effectif andalou. Le Bayern a poussé, vraiment fort, Goretzka, après une superbe remise de Lewandowski, a égalisé d’une reprise parfaite du droit (1-1, 34e), et on pensait alors que le champion d’Europe n’allait pas tarder à faire la course en tête.
Oui, les Munichois se sont créé de nouvelles occasions après la pause, symbolisées par deux buts refusés (voir ci-dessous). Mais les joueurs de Julen Lopetegui auraient pu arracher la victoire au bout du temps règlementaire comme en début de prolongation, quand En-Nesyri s’est présenté à chaque fois devant Neuer (87e et 92e, voir ci-dessous).
La délivrance pour le Bayern est intervenue par l’intermédiaire de Javi Martinez, buteur d’une tête en lucarne après un premier arrêt de Bounou devant Davies (104e). Une fin en forme de belle histoire pour l’Espagnol : le milieu va repartir à l’Athletic Bilbao et, pour son dernier match sous les couleurs munichoises, a permis au club allemand de remporter sa deuxième Supercoupe d’Europe, après 2013.
Manuel Neuer sauvera son équipe au retour du vestiaire, déjà, avant que l’arbitre ne siffle hors-jeu sur un but de Robert Lewandowski, et faute sur un but de Leroy Sané. Il n’y en a que pour le Bayern, jusqu’à un face-à-face de En-Nesyri à la 87e – remporté par l’immuable Neuer. Immuable et chanceux, car sauvé par son poteau dès la reprise des hostilités pour les prolongations (92e) ; c’est finalement Javi Martinez, de la tête, qui scelle le titre bavarois (102e, 2-1).
par: Arab Observer