Syrie : la Turquie poursuit ses bombardements sur Afrin
L’armée turque a une nouvelle fois visé tôt samedi des abris et des caches utilisés par les miliciens kurdes à la frontière turco-syrienne. Ankara considère la présence de forces kurdes dans le secteur d’Afrin comme une menace pour sa sécurité.
L’offensive turque se poursuit dans le secteur d’Afrin, dans le nord de la Syrie. L’armée turque a poursuivi samedi 20 janvier ses bombardements contre des positions tenues par les forces kurdes. Annoncée depuis des jours, l’opération a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi.
Dans un communiqué, l’état-major précise avoir visé des abris et des caches utilisés par les miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), le Parti kurde de l’Union démocratique (PYD) et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, formation séparatiste kurde de Turquie).
Ankara considère que la présence de forces kurdes dans cette zone proche de la frontière turque est une menace pour sa sécurité. Surtout depuis que la coalition sous commandement américain a annoncé, dimanche 14 janvier, travailler avec ses alliés des Forces démocratiques syriennes (FDS) à la formation d’une nouvelle force frontalière de 30 000 hommes. Pour l’heure, aucun soldat turc n’a été déployé en territoire syrien, a précisé le ministre de la Défense, Nurettin Canikli.