Taiwan: Le général Shen Yi-ming tué dans un accident d’hélicoptère
Le chef d’état-major de l’armée taïwanaise Shen Yi-ming ainsi que sept autres officiers sont décédés jeudi dans l’accident d’un hélicoptère, a annoncé le ministère de la Défense.
Le général Shen Yi-ming, chef d’état-major de l’armée, fait partie des huit officiers de haut rang de l’armée taïwanaise – parmi lesquels trois généraux – tués cet accident.
Leur hélicoptère, un Black Hawk, s’est écrasé dans une zone montagneuse près de Taipei.
Au moment de l’accident, le général Shen Yi-ming de 62 ans et les autres passagers rendaient visite à des militaires basés dans le comté de Yilan, au nord-est de l’île, dans le cadre d’une mission de routine.
« Cinq d’entre-eux ont survécu alors que les huit autres collègues qui se trouvaient à bord ont été tués. Nous sommes profondément tristes… et adressons nos condoléances à leurs familles », a indiqué aux journalistes le commandant de l’aviation taïwanaise, Hsiung Hou-chi.
« L’hélicoptère, qui fait partie de l’équipe de sauvetage de l’armée de l’air, a décollé de la base aérienne de Songshan à Taipei à 7h54 vers une base militaire à Dongan Yilan dans le cadre d’une inspection », a déclaré l’armée taïwanaise.
Avant de disparaître des écrans radar vers 8h07, il a été constaté plus tard avoir atterri dans les montagnes, le communiqué dit.
La déclaration n’explique pas pourquoi l’hélicoptère, qui fait partie d’un accord portant sur 60 avions Black Hawk vendus à Taïwan par les États-Unis en 2010, a été contraint d’atterrir.
Les services de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen ont indiqué qu’elle avait annulé, sur les trois prochains jours, tous les événements liés à sa campagne pour la présidentielle. Le scrutin doit se tenir le 11 janvier.
« En tant que commandant en chef, la présidente Tsai et son cabinet vont se concentrer sur les opérations de secours et tenter de déterminer les causes de cet incident », selon un communiqué.