Yémen: Des milices de la Fraternité tirent à balles sur les manifestants anti-faim à Taizz
Au milieu d’un état de mécontentement populaire contre l’anarchie et le chaos sécuritaire dirigé par les militants de milices de la Fraternité, la ville yéménite de Taizz a été témoin aujourd’hui, lundi, de manifestations de colère, et des magasins ont été fermés pour protester contre l’effondrement du riyal yéménite et la hausse dans les prix des denrées alimentaires, selon des sources locales.
Les manifestants ont fermé les rues, scandant des slogans appelant à des solutions urgentes pour alléger les souffrances de la population, et les commerçants se sont solidarisés avec les manifestants et ont fermé leurs magasins.
Les prix du pain ont augmenté de manière significative après que le blé et la farine aient atteint environ 30 $ les 50 kg, alors que le salaire d’un employé du gouvernement ne dépasse pas 60 $.
Le riyal yéménite continue de s’effondrer face aux devises étrangères, de chuter d’une manière sans précédent, au milieu de l’échec de toutes les mesures de la Banque centrale pour contenir cet effondrement.
D’un autre côté, les milices de la Fraternité à Taizz ont poussé leurs membres dans la rue pour réprimer les manifestants, qui ont affirmé qu’ils allaient déclencher une révolution affamée.
Les milices de la Fraternité ont tiré à balles réelles contre les manifestants, et quelques jeunes hommes ont été blessés, qui ont été transportés dans un état critique à l’hôpital, tandis que beaucoup ont été arrêtés.
Des vidéos publiées sur les plateformes de médias sociaux montraient de nombreux hommes armés en civil affiliés à la milice de la Fraternité tirant sur des manifestants non armés dans la rue Gamal Abdel Nasser, la plus grande rue de la ville.
Un communiqué publié par la branche humanitaire des Nations Unies (OCHA Yémen) a déclaré que le Yémen représente la pire crise humanitaire au monde, avec plus de 20,7 millions de personnes ayant besoin d’une aide ou d’une protection humanitaires.
En 2021, la situation humanitaire a été exacerbée principalement par les conflits, le COVID-19, les pluies torrentielles, les inondations, l’escalade des hostilités et l’effondrement monétaire.
par: Arab Observer