La force européenne Takuba destiné à accompagner les soldats maliens face aux terroristes
Avec l’escalade des attaques terroristes dans les pays du Sahel, le Mali attend la réception de groupes de forces militaires spéciales européennes, pour les soutenir dans leur lutte contre le terrorisme.
La force européenne Takuba, un groupement de forces spéciales destiné à accompagner les soldats maliens au combat face aux terroristes, sera « prête à agir à partir du 15 juillet » avec une centaine de militaires estoniens et français, selon la ministre française des Armées Florence Parly. La Belgique doit y affecter trois militaires comme officiers de liaison, avait annoncé la Défense en juin, ces soldats seront rejoints par environ 150 soldats suédois en janvier 2021
Malgré le renforcement des armées nationales dans la région du Sahel et le déploiement d’environ 5100 forces antiterroristes françaises, toute la région connaît une augmentation des attaques de groupes extrémistes, selon des statistiques qui ont entraîné des violences armées au Mali, au Niger et au Burkina Faso, tuant au moins 4000 personnes en 2019.
Dans un entretien au quotidien La Croix publié en ligne dimanche, la ministre française des Armées Florence Parly confirme par ailleurs que des enfants-soldats recrutés par les terroristes sahéliens ont été « blessés ou tués au cours des combats » livrés dans la région par la force militaire française Barkhane.
Pour aider les armées sahéliennes à gagner en autonomie, « la France lance la Task Force Takuba, constituée d’unités mixtes sahéliennes et européennes qui iront ensemble au combat » et qui sera « prête à agir à partir du 15 juillet », annonce la ministre dans cette interview.
« Une centaine de militaires estoniens et français seront à cette date entraînés pour aller sur le terrain avec des unités maliennes. En octobre, un deuxième contingent arrivera: une soixantaine de membres des forces spéciales tchèques. Puis en janvier: un troisième, avec 150 Suédois », détaille-t-elle, en ajoutant que « l’Italie vient de signifier son souhait de nous rejoindre ».
par: Arab Observer