Les talibans contrôlent Islam Qala, le poste-frontière avec l’Iran

Les talibans ont affirmé vendredi avoir capturé Islam Qala, le poste-frontière avec l’Iran le plus important d’Afghanistan, situé dans la province de Herat (ouest). Le poste-frontière d’Islam Qala est complètement sous notre contrôle et nous le remettrons en activité aujourd’hui, a annoncé Zabihullah Mujahid, un porte-parole taliban.

Les talibans contrôlent 85% du territoire de l’Afghanistan, au moment où ils mènent une offensive contre les forces de Kaboul, sans que cette affirmation ne puisse être confirmée de source indépendante.

Lors d’une conférence de presse à Moscou, Shahabuddin Delawar, un représentant taliban, a ajouté qu’environ 250 des 398 districts du pays étaient désormais sous le contrôle des insurgés.

Il s’agit du deuxième poste-frontière d’envergure pris par les talibans depuis le début de leur offensive éclair début mai, alors que les Américains lançaient la dernière phase de leur retrait du pays.

Islam Qala est l’un des plus importants passages frontaliers d’Afghanistan, par lequel transite la majorité du commerce légal entre les deux pays.

Kaboul a notamment reçu une exemption de la part de Washington lui permettant d’importer de l’essence et du gaz iraniens malgré les sanctions américaines.

Le mois dernier, les insurgés avaient capturé Shir Khan Bandar, le principal poste-frontière entre l’Afghanistan et le Tadjikistan. Un millier de soldats afghans avaient dû trouver abri au Tadjikistan après d’intenses combats.

Un millier de soldats afghans avaient dû trouver abri au Tadjikistan après d’intenses combats.

Les talibans contrôlent près des deux tiers de la frontière avec le Tadjikistan, selon Moscou

La Russie a affirmé vendredi que les talibans contrôlaient la majeure partie de la frontière afghane avec le Tadjikistan, appelant à la « retenue » les camps s’affrontant en Afghanistan.

« Nous observons une forte montée des tensions à la frontières tadjike et afghane, les talibans ont occupé en peu de temps une grande partie des territoires frontaliers, ils contrôlent actuellement environ deux tiers de la frontière avec la Tadjikistan », a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors d’une conférence de presse.

L’Iran, qui compte quelque 2 millions d’Afghans sur son sol, craint une nouvelle vague de réfugiés afghans. Téhéran s’inquiète aussi du sort des populations du nord de l’Afghanistan qui sont persanophones et en majorité chiite.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page