Tariq Ramadan devant la justice suisse dans une affaire de viol
Tariq Ramadan était convoqué ce jeudi matin en vue d’une nouvelle mise en examen pour viol à la demande de la justice suisse, a appris BFMTV. Une plainte pour « viol » et « contrainte sexuelle » a été déposée contre lui par une femme en 2018 pour des faits qui remonteraient à 2008.
Tariq Ramadan a été entendu par le procureur de Genève en France pour une accusation de viol en Suisse. Une plainte a été déposée en 2018 pour ces faits qui remonteraient à 2008.
La justice suisse a décidé de l’entendre dans cette affaire mais le théologien, déjà mis en examen pour viol en France, est soumis à un contrôle judiciaire strict qui l’empêche de quitter l’Hexagone. Le procureur de Genève l’a donc convoqué ce jeudi au tribunal judiciaire de Paris pour l’entendre dans le bureau des magistrats français. Cette nouvelle audition, qui s’est achevée à la mi-journée, n’a finalement débouché sur aucune mise en examen.
Une enquête a été ouverte en Suisse en septembre 2018, après la plainte d’une femme assurant que l’islamologue l’a agressée dans un hôtel de Genève en 2008. Une confrontation entre la plaignante et Tariq Ramadan, par ailleurs mis en examen pour quatre viols en France, pourrait désormais avoir lieu à Paris.
Désormais défendu par deux nouveaux avocats, Me Nabila Asmane et Me Ouadie Elhamamouchi, Tariq Ramadan est poursuivi pour deux viols depuis 2018, qu’il a niés avant de plaider des relations « consenties ». En mars dernier, il a été mis en examen pour deux nouveaux viols présumés, des faits dénoncés par des femmes dans un premier temps entendues comme témoins.
Le théologien est par ailleurs renvoyé devant le tribunal correctionnel pour avoir révélé l’identité d’une des premières plaignantes du dossier dans son livre Devoir de vérité, paru en septembre 2019. Il est également poursuivi en diffamation par Henda Ayari, première femme à avoir déposé plainte contre lui.
par: Arab Observer