Tebboune ordonne l’expulsion du directeur de Qatar Telecom
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné, ce mercredi 19 février, l’expulsion immédiate du directeur général de Qatar Telecom Ooredoo, Nikolai Beckers. Une décision qui s’inscrit dans le contexte de l’insistance d’Ooredoo à licencier plus de 900 employés algériens qui y travaillent, a-t-on appris auprès des sources médiatiques.
En effet, Qatar Telecom qui ne souffre d’aucune difficulté financière a néanmoins insisté à poursuivre sa politique de licenciement, d’autant plus que cette politique ne visait que les employés algériens, tandis que les postes des employés étrangers et des cadres ont été maintenus, précise-t-on.
Le quotidien arabophone Ennahar indique par ailleurs, « qu’une division spécialisée des services de sécurité a escorté le directeur général d’Ooredoo, Nikolai Beckers, de son bureau en direction de l’aéroport international d’Alger pour l’expulser ». Pour l’heure, l’opérateur de Qatar Telecom ,Ooredoo n’a émis aucune réaction ou déclaration officielle concernant cette affaire.
Qatar Telecom est l’un des principaux opérateurs mobiles en Algérie, avec plus de 12 millions d’abonnés et une participation de 25% sur le marché des services mobiles.
En fin d’après-midi, l’entreprise est sortie de son silence par le biais d’un communiqué laconique qui ne confirme ni n’infirme ces informations.
« Suite à des informations diffusées sur certains sites d’information et les réseaux sociaux concernant son directeur général Nickolai Beckers, Ooredoo Algérie ne souhaite pas faire de déclaration concernant cette affaire. Qatar Telecom ,Ooredoo Algérie est toujours en train de réunir les informations sur le sujet », indique la filiale du groupe qatari de téléphonie.
Aucune partie officielle n’a en outre communiqué sur le sujet. M. Beckers, de nationalité allemande, dirige Ooredoo Algérie depuis août 2019. Il avait remplacé le Soudanais Abdulatif Hamad Dafallah.
Ooredoo, une entreprise de télécommunications qatarie, est le premier fournisseur de services de télécommunications et d’Internet du Qatar, et est l’une des plus grandes entreprises opérant dans le secteur, avec des succursales dans un certain nombre de pays arabes : Bahreïn, Koweït, Algérie, Tunisie et Oman, avec une clientèle de plus de 93 millions de clients dans le monde.